Guillaume Soro: « Moi, candidat en 2020 ? On va réfléchir »

Guillaume Soro est bien déterminé à défendre ses positions face à Amadou Gon Coulibaly, son grand rival
Guillaume Soro est bien déterminé à défendre ses positions face à Amadou Gon Coulibaly, son grand rival

Le président de l'assemblée nationale, vice-président du Rassemblement des républicains (, parti présidentiel) sera-t-il candidat en 2020 ? Voici sa drôle de réponse qu'il a a donnée, à un Ivoirien de la diaspora canadienne, lors de sa visite au Canada. Alors Guillaume Soro candidat ?

« Vous me demander si je serai candidat à l'élection présidentielle de 2020 ? On va réfléchir. Les gens veulent me faire parler ici alors que j'ai un avion à prendre pour arriver à Abidjan. Serez-vous là quand on va me gifler à l'aéroport ? (rires) », a déclaré dans un style globalement ironisant, Guillaume Soro.

A lire aussi. Guillaume Soro depuis le Canada : « Moi, manipuler Bédié ? »

Donnant l'impression de craindre des menaces, Soro n'a pour autant pas écarté l'éventualité d'une candidature en 2020. S'il ne voulait pas l'être, il aurait purement et simplement déclaré qu'il ne se porterait pas candidat et qu'il s'alignerait sur la position du unifié, dans lequel il milite de fait, étant un cadre du RDR.

« Une annonce qui a glacé les ardeurs de l'entourage de , 75 ans, son fidèle vice-président, un an son cadet, qui deviendrait ainsi ce que Philippe Grégoire Yacé a été pour  »

Sur la question du RHDP, il s'est prononcé sans fioritures : « Je vais bien me faire comprendre. J'ai déjà eu une position publique sur la question le 3 avril 2018 à l'ouverture de la session. En ce qui me concerne, l'histoire de la réunification du RHDP, personne ne peut être contre l'union mais en même temps, il faut prendre le temps de discuter ; il ne faut laisser personne sur le chemin ».

Soro candidat contre Gon ?

Guillaume Soro et étaient les grands absents de l'assemblée générale constitutive du RHDP unifié, ce lundi 16 juillet 2018 à Abidjan. Sa mission officielle au Canada étant achevé depuis le vendredi 13 juillet 2018, il a préféré prolonger son séjour, sans doute pour éviter de s'associer à ce projet qu'il dénonce en privé.

Les observateurs évoquent de plus en plus un pacte entre Soro et Bédié, pour contrecarrer Alassane Ouattara qui a laissé entendre qu'il laisserait la place à une « nouvelle génération » de dirigeants, en 2020, en pensant sans doute à , son premier ministre et dauphin putatif. Une annonce qui a glacé les ardeurs de l'entourage de Daniel Kablan Duncan, 75 ans, son fidèle vice-président, un an son cadet, qui deviendrait ainsi ce que Philippe Grégoire Yacé a été pour Félix Houphouët-Boigny, à savoir une sorte de paravent, cachant le vrai dauphin.

Emmanuel Gautier

Soro prévient Ouattara : « Ne romps pas le dialogue avec Bédié »

 

Written by Emmanuel Gautier

Fraternité matin

5 mois de salaire contre une retraite anticipée : Grande foutaise à Frat Mat !

André Silver Konan, journaliste-écrivain, analyste politique

« L’incivisme des populations, une conséquence de la mal gouvernance des dirigeants » (ASK)