Hausse du nombre d’accidents mortels dans le mois de juillet 2023: Ouattara en colère donne de nouvelles instructions au Premier ministre

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Le Conseil national de sécurité (CNS) présidé par Alassane Ouattara a déploré le 2 août 2023, la hausse du nombre d'accidents mortels au cours du mois de juillet 2023.

«Le président de la République, consterné par la survenue régulière de ces drames, a réitéré ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, ainsi qu'aux victimes de dégâts matériels », mentionne le communiqué de la réunion du CNS.

A cet égard, le chef de l'Etat a donné instruction au Premier ministre de poursuivre les campagnes de sensibilisation à l'attention des populations vivant dans les zones à risque et de l'accélération du processus de libération de ces zones.

En dépit de ces situations, le président de la République, satisfait du bilan sécuritaire général, a adressé ses vives félicitations aux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, aux grands Commandements et à l'ensemble des acteurs engagés dans la sécurisation du pays et la protection des populations vivant en Côte d'Ivoire.

Les pluies diluviennes enregistrées en Côte d'Ivoire sur la période du 1er avril au 10 juillet 2023, ont causé la mort de trente personnes à savoir dix-huit à Yopougon, deux à Cocody, un à Adjamé, un à Attécoubé, un à Man, un) à Dimbokro, un à Bouaflé, deux à San-Pedro et trois) à Adzopé, auxquels s'ajoutent des personnes disparues et de nombreux blessés.

LIRE AUSSI: Décès Bédié : Ouattara et Gbagbo aux côtés d'Henriette Bédié

Parmi les personnes décédées, certains ont été emportées par les eaux de pluie, d'autres suite à des éboulements de terrain.

S'agissant des dégâts matériels, les secours ont noté des inondations de voies et d'habitations, des coupures sur le réseau routier, des éboulements de terrains, des effondrements de murs, des destructions de biens et d'infrastructures économiques, des sorties de lit de fleuves et de rivières, et des déplacements de populations.

LIRE AUSSI: Décès de HKB: Dominique Ouattara aux côtés de Henriette Bédié, des images insoutenables

De même, le phénomène de montées des eaux est particulièrement critique à Grand-Bassam (sud), où l'on note 60 familles sinistrées, représentant 225 personnes.

Written by Mohammed Ouattara

La Côte d’Ivoire médaille d’or au relais 4×100 m aux 9e Jeux de la Francophonie

Le colonel Adjoumani, l’aide de camp de Bédié, inconsolable