L'ex-premier ministre Seydou Elimane Diarra a reçu un Hommage de la Nation ce vendredi 24 juillet 2020 à à la Primature, en présence de Ouattara.
La cérémonie a débuté par l'inclinaison des présidents du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation, du Conseil d'Etat, de la Cour des comptes et de la Haute autorité pour la bonne gouvernance devant la dépouille de l'illustre défunt dont le cercueil était drapé des couleurs nationales.
Ancien collaborateur de feu Seydou Diarra, l'avocat Camara Adama s'est rappelé aux souvenirs d'un “humaniste accompli, discret, sobre, réservé, aux grandes qualités d'écoute, ami de tous, adultes, vieux et jeunes, ennemi de personne, modéré, n'aimant pas les excès, propulsé devant la scène politique par le hasard ».
Prononçant l'oraison funèbre, le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly a salué sa vie « incontestablement bien remplie », celle de “l'un des plus célèbres fils de la Nation, de la catégorie rare des hommes altruistes, humanistes dont l'élégance morale et l'extraordinaire altruisme l'ont appelé à répondre à tous les appels de la Nation dans les moments difficiles”.
LIRE AUSSI: Présidentielle d'octobre 2020: le candidat Marcel Amon-Tanoh, “le trait d'union entre l'Etat et le peuple”
Pour le ministre des Affaires étrangères, feu Seydou Diarra était un “homme de consensus à la confluence de la politique et des affaires qui a marqué son époque en recherchant constamment la conciliation des inconciliables, sans s'aliéner personne, en donnant la pleine mesure de ses immenses qualités d'homme d'Etat pour la recherche de la paix par la tolérance, le consensus, le dialogue”.
« La Côte d'Ivoire se souvient et se souviendra aussi longtemps que vous vivrez dans sa mémoire. Vous appartenez désormais à l'histoire », a affirmé Ally Coulibaly.
LIRE AUSSI: Le roi Salmane d'Arabie saoudite hospitalisé pour une cholécystite
Premier ministre sous la transition militaire en 2000 puis en 2003 suite à l'accord de Linas-Marcoussis, Seydou Diarra a été président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. Il a tiré sa révérence le samedi 18 juillet.