Des honneurs militaires rendus à l’ex-Premier ministre Seydou Diarra – Actualité ivoirienne 24/07/2020

, 24 juil 2020 – Des honneurs militaires au son de la musique de la nationale, ont été rendus vendredi 24 juillet 2020 à l'ex  Premier ministre Seydou , à l'occasion de l'hommage que lui a rendu la Nation ivoirienne, à la au à Abidjan, en présence du chef de l'État, .

Ce sont donc un peloton de la Gendarmerie nationale, une section de l'armée de terre, une section de l'armée de l'air, une de la marine nationale, du et de la , tous aux ordres du commandant du 1er bataillon des commandos parachutistes, Coupet Silué, qui ont défilé en l'honneur à .

Cette cérémonie sera suivie de la prière du vendredi, suivie de la prière mortuaire à la Golf, avant l'inhumation dans la stricte intimité familiale.

Ce même jour, auront lieu les cérémonies de 3ème et 7ème jour à la grande mosquée de la Golf, avant une messe d'action de grâce prévue samedi à 15h00 à l' des Deux Plateaux dans la commune de .

Âgé de 87 ans à son décès, l'ex-Premier ministre, Seydou Elimane Diarra, fut le chef du gouvernement sous la transition militaire dirigée par le général Robert Gueï, après le coup d'Etat de 1999, jusqu'à octobre 2000.

Il redevint premier ministre de février 2003 à décembre 2005, dans le gouvernement d'union nationale mis en place après l'accord de , censé mettre un terme à la . Cette crise a éclaté en 2002 quand une rébellion a pris le contrôle de la moitié nord du pays, après une tentative de coup d'Etat ratée contre le président .

A la fin de sa carrière, avait été nommé par le président Alassane Ouattara, premier président de la , de 2013 à 2015.

gak/ask

Written by Yeclo avec AIP

3è mandat d’ADO : un pro-Gbagbo écrit à la communauté internationale, « Ouattara ne doit pas piétine la Constitution parce que le RHDP manque d’homme compétent »

Accident entre un minicar et camion-remorque à Niakara : 15 morts