Comme il l'avait prévenu, Kobenan Kouassi Adjoumani, président de »Sur les traces d'Houphouët-Boigny » s'est rendu à la fois au bureau politique du PDCI à Daoukro, ce lundi 24 septembre 2018 et à l'investiture des candidats du RHDP parti unifié.
Humilié à sa sortie du bureau politique du PDCI où l'attendait un petit comité d'accueil, il a été accueilli en héros à Abidjan à l'investiture des candidats du RHDP Unifié. Poignets de mains levées en signe de victoire, cris de joie, applaudissements et accolades étaient au rendez-vous cet après-midi, pour Kobenan Kouassi Adjoumani. En effet, il a été accueilli par les partisans du RHDP Unifié dès son retour de Daoukro par des hourras.
Notons que le comité d'accueil a été plutôt hostile à la vue de celui qui est considéré désormais tel un »vendu » de la maison vert-blanc. »Adjoumani Dehors » »Adjoumani Dehors » tels étaient les cris à sa vue. Malgré cet accueil, le ministre des Ressources animales et halieutiques a pu prendre part aux travaux.
A lire aussi : Organisation le lundi à Daoukro, du bureau politique du PDCI : Une militante répond à Adjoumani
Rusé, Henri Konan Bédié avait pris soin de verrouiller « son » bureau politique, en lâchant une phrase assassine, destinée à ses troupes en liesse. « Je ne sais pas ici, en Côte d'Ivoire et particulièrement dans cette salle, qui peut souhaiter la disparition du PDCI-RDA. Peut-être que je me trompe ; si tel est le cas, que ces personnalités présentes se lèvent pour donner leurs raisons profondes. Mais, je ne le pense pas, c'est pourquoi la réunion de ce jour sonne l'unité, la cohésion et le rassemblement autour des idéaux prônés par le Père fondateur pour un PDCI-RDA encore plus fort », avait déclaré, le président du PDCI.
Salle hostile
Une posture qui n'a pourtant pas découragé Adjoumani. Minoritaire dans une salle entièrement hpstile au RHDP, celui-ci a néanmoins voté contre le retrait du PDCI, de l'alliance présidentielle, tandis que le ministre Patrick Achi s'abstenait.
Rappelons que Kobenan Kouassi Adjoumani avec plusieurs autres cadres membres du bureau politique du PDCI ne sont plus en odeur de sainteté avec la direction de leur parti, principalement Maurice Kakou Guikahué. Ils soutiennent le RHDP unifié tandis que désormais, pour le PDCI, le RHDP est un souvenir.
Candidat du RHDP dans la région du Gontougo, Adjouman sera face au candidat du PDCI, Serge Vremen, soutenu par une coalition anti-RHDP.
Roxane Ouattara