Le RHDP fait ses adieux au PM Gon Coulibaly avant l’ultime séparation – Actualité ivoirienne 15/07/2020

, 15 juil 2020 – La famille politique du défunt Premier ministre, Coulibaly, le Rassemblement des pour la démocratie et la paix (, coalition au pouvoir) lui a rendu hommage, le mercredi 15 juillet 2020, au Parc des sports de , en présence du président .

Dans une courte allocution, le président Ouattara a salué, pour la première fois, depuis son décès, la mémoire de son collaborateur désigné candidat du parti à la d'octobre.

« Que vos prières l'accompagnent et lui permettent de veiller sur notre grand parti », a déclaré le président face à des milliers de militants, devant la famille du défunt et l'ensemble du gouvernement.

Le président de la République a annoncé à cette occasion que la cérémonie du 40ème jour se déroulera le dimanche 16 août 2020 à , sa ville natale où le défunt sera inhumé ce vendredi 17 juillet dans la plus stricte intimité familiale.

Avant le président, les ministres Beugré Mambé, Anne Oulotto, , Raymonde , Ally Culibaly, la militante Maï Clarisse, l'ambassadeur Bandaman, et le directeur exécutif du parti, s'étaient succédé à la tribune.

Dans un florilège d'éloges, ils ont rendu hommage aux qualités humaines du premier ministre, son amour du travail bien fait, son sens du sacrifice et du service, sa fidélité, sa fraternité, sa loyauté qui en ont fait le meilleur dauphin du président Ouattara « avec qui il travaillait en osmose et qui l'a formaté pour lui succéder et présider aux destinées du pays ».

Pour , « son choix était judicieux parce qu'il était le meilleur parmi nous ». Le meilleur hommage que le RHDP doit lui rendre, c'est de remporter la victoire de la présidentielle, a estimé Kobenan Adjoumani.

« Il n'est pas mort. Il reste éternel à travers les nombreuses infrastructures qu'il laisse un héritage à travers sa contribution au développement de la Côte d'Ivoire auprès des deux plus grands bâtisseurs que la Côte d'Ivoire a connus, les présidents et Alassane Ouattara ».

Premier ministre du premier gouvernement de la IIIème République, depuis le 10 janvier 2017, Amadou est décédé le 8 juillet 2020 à Abidjan.

Homme politique, M. Gon a été élu député à l' de 1995 à 1999, puis depuis 2011. Il est maire de Korhogo depuis mars 2001. Né le 10 février 1959, le Premier ministre est marié et père de 5 enfants

aaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

LEAD La Chine prendra des contre-mesures face à l’adoption par les Etats-Unis d’une loi liée à Hong Kong – Actualités 15/07/2020

avion

(COVID-19) La Chine fait don de fournitures médicales à un hôpital ougandais pour l’aider à lutter contre le COVID-19 – Actualités 15/07/2020