Idriss Déby : « nous avons nettoyé les îles du Lac Tchad de Boko Haram »

Dans la guerre contre Boko Haram, Idriss Déby, a salué ses forces de défense et de sécurité pour leur courage sur les îles du Lac Tchad.

Le chef de l'Etat, qui dirige personnellement l'offensive militaire, a déclaré samedi, avoir mis en déroute la secte nigériane. Sans donner le bilan des combats, il s'est toutefois réjoui des résultats obtenus. 

« J'ai effectué une descente ce matin à Kaïga-Kindjiria. Aucun illuminé de n'est présent dans les îles du Lac . Bravo à nos forces de défense et de sécurité qui ont nettoyé toute la zone insulaire », a déclaré Idriss Déby, brandissant sa canne en guise de victoire. 

Pour lui, le peu des éléments qui restent, sont soit rentrés au ou dans les autres pays voisins. « Le nettoyage continue », a-t-il promis, ajoutant qu'en ce qui « concerne le Tchad, il n'y a aucun élément de Boko Haram. Maintenant on vise l'intérieur des autres pays pour en finir avec Boko Haram ». 

LIRE AUSSI: Tchad : le chef d'état major limogé par Idriss Déby après les 2 attaques de Boko Haram

Idriss Déby regrette tout de même que, depuis lengagement de l'armée tchadienne jusqu' aujourd'hui, le Tchad est seul sur le terrain. « Le sang des Tchadiens versé à Boma a été suffisamment payé, mais nous restons vigilants », sest-il félicité, faisant allusion à la centaine de soldats tchadiens tués dans la localité de Boma fin mars. 

LIRE AUSSI: Covid-19 : avec plus de 6000 cas signalé, le virus menace l'Afrique

Il a invité la force multinationale des pays du Lac Tchad et du à prendre le relai de la lutte. « Cette force, dit-il, doit engager les forces des autres pays, notamment le , le et le Nigéri ».

Written by Véronique Fortes

Couvre-feu : 13 microbes arrêtés à Abobo Kennedy

Test du vaccin Coronavirus en Afrique – Un pro-Gbgabo à la charge : « les mallettes d’argent sont passées par là »