Immatriculation voiture en Côte d’Ivoire : voici les raisons du changement des plaques

Lors de son entrevue à l’émission « Ça fait l’actualité » sur RTI 1, M. Coné Dioman, le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, a souligné l’importance capitale des nouvelles plaques d’immatriculation pour la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

Ces plaques récemment instaurées, conformes aux standards internationaux, se composent de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, suivies d’un numéro de région. Depuis leur mise en vigueur le 1er juin 2023, cette configuration unique permet une identification distincte de chaque véhicule, jouant un rôle crucial dans la préservation de la sécurité routière.

M. Coné Dioman a mis en avant les bénéfices de ce nouveau système, soulignant la difficulté à copier les anciennes plaques, souvent utilisées à des fins frauduleuses. Les nouvelles plaques, presque impossibles à reproduire, renforcent la traçabilité et réduisent les risques de fraudes et de vols de véhicules.

LIRE AUSSI : La pose des nouvelles plaques d’immatriculation en Côte d’Ivoire lancée

En plus de la sécurité, le Directeur de Cabinet a souligné la durabilité des nouvelles plaques fabriquées en plexiglas, un matériau résistant aux intempéries et aux rayures. Il a également mis en lumière une procédure de pose accélérée, limitant les possibilités de corruption. Jusqu’à présent, plus de 31 533 nouvelles plaques ont été installées.

Plus d’articles sur le sujet

Written by Kevin Aka

Touba : la police déjoue un coup de maître d’un détenu évadé

Epreuves orales du concours d’entrée à l’Ipnetp : début des hostilités