Inde: Draupadi Murmu, une femme  issue d’une tribu marginalisée élue présidente

Draupadi Murmu, ex-institutrice et défenseuse des minorités, devient la première présidente issue d’une communauté tribale marginalisée et la deuxième présidente de l’Inde.

À 64 ans, Draupadi Murmu est une politicienne chevronnée. Elle a été élue présidente de l’Inde ce jeudi 21 juillet avec le soutien du parti au pouvoir du premier ministre Narendra Modi, à l’issue d’un vote du Parlement.

Selon des résultats partiels publiés ce jeudi par la Commission électorale, Droupadi Murmu a reçu le soutien de plus de la moitié des parlementaires, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale.

“Sur les 3.219 votes valides comptés jusqu’à présent, Mme Murmu en a récolté 2.161, tandis que M. Sinha en a obtenu 1.058”, a annoncé PC Mody, secrétaire général de la Rajya Sabha (Chambre haute du Parlement).

Elle devient ainsi la première présidente issue d’une tribu et la deuxième présidente de l’Inde. Quant au président sortant, Ram Nath Kovind, il est le deuxième président du pays issu de la communauté dalit, au plus bas dans le système des castes, appelée aussi « les Intouchables ».

Written by Tristan Sahi

Election des Secrétaires Départementaux du RHDP: Ouattara Dramane dit O.D candidat au Plateau

EN DIRECT : Qui sera le Joueur Africain 2022 ? suivez les CAF Awards 2022