Inondations, pluies diluviennes au Pakistan: plus de 1.000 morts

Army troops evacuate people from a flood-hit area in Rajanpur, district of Punjab, Pakistan, Saturday, Aug. 27, 2022. Officials say flash floods triggered by heavy monsoon rains across much of Pakistan have killed nearly 1,000 people and displaced thousands more since mid-June. (AP Photo/Asim Tanveer)

Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait plus de 1.000 morts au Pakistan et fait des dizaines de milliers de sans-abri.

Les autorités s'attendent à un nouveau déluge dimanche provoqué par les crues des rivières.

Alimenté par des dizaines de rivières et de ruisseaux de montagne sortis de leur lit à la suite de pluies record et de la fonte des glaciers, l'Indus, fleuve qui traverse la province du Sindh dans le sud du pays, ne cesse de grossir.

Les vannes ont été ouvertes pour faire face à un débit de plus de 600.000 m3 par seconde, a indiqué le responsable de l'important barrage qui régule le débit du fleuve, près de la ville de Sukkur, dans la province du Sindh, où vivent quelque 500.000 habitants.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: opération de grande collecte de vivres en novembre

Les autorités ont prévenu que des torrents d'eau devraient atteindre cette province du sud dans les prochains jours, aggravant les difficultés de millions de personnes déjà touchées par les inondations.

Les responsables pakistanais attribuent ces intempéries dévastatrices au changement climatique, affirmant que le subit injustement les conséquences de pratiques environnementales irresponsables ailleurs dans le monde.

LIRE AUSSI : Ligue des champions: le PSG face à la Juventus le 6 septembre 2022

Selon le dernier bilan de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) publié dimanche, 1.033 personnes ont été tuées par les pluies torrentielles, dont 119 ces dernières 24 heures.

Written by Mohammed Ouattara

Combats entre milices à Tripoli, Libye: au moins 23 morts et 140 blessés

Lamin Kaba Bajo réélu président du Gambia FF