Institut de sécurité maritime en Guinée : l’UE offre une subvention d’un milliard de Francs CFA

L'UE a octroyé une subvention d'un milliard de Francs CFA à l'Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l'ARSTM, sis à Abidjan.

Plusieurs thèmes seront traités au cours de ce cycle de formation qui débute en janvier afin de renforcer les capacités techniques des professionnels civils et militaires des Etats de la communauté économiques des Etats de l' de l'Ouest () travaillant dans les centres nationaux et régionaux de coordination des opérations maritimes.

Coordonnateur du projet Formar, le commandant Abé Aké Lazare, estime que l'appui de l' va permettre également de diversifier et renforcer l'offre de formation de l'ISMI, qui a déjà bénéficié du programme d'appui à l'action de l'Etat en Mer dans le golfe de financé par la .

Cette initiative a pour objet de faire face aux diverses activités illégales, dont la piraterie, les vols à main armée contre les navires, le blanchiment d'argent, le trafic d'armes, d'êtres humains et de , la pêche illégale ou encore la pollution marine volontaire.

LIRE AUSSI: Situation tendue en Guinée : l'ONU appelle à régler tout contentieux électoral sans violence

Ces activités criminelles transnationales mettent en danger non seulement le développement économique de la région et les moyens de subsistance des communautés locales, mais également le commerce international dans son ensemble. Elles sapent les efforts visant à promouvoir le développement économique et l'intégration régionale.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Le discours de Xi sur la Guerre de résistance à l’agression américaine et d’aide à la RPDC inspire les Chinois d’outre-mer (SYNTHESE) – Actualités 26/10/2020

La bombe est prête à exploser en Côte d’Ivoire : Alpha, l’ambassadeur de l’ONU et A’Salfo, celui de l’UNESCO ont rusé avec leur mission pour échouer