La bombe est prête à exploser en Côte d’Ivoire : Alpha, l’ambassadeur de l’ONU et A’Salfo, celui de l’UNESCO ont rusé avec leur mission pour échouer

Alpha, l'ambassadeur de l'ONU et A'Salfo, celui de l'UNESCO ont-ils échoué dans mission pour la paix en Côte d'Ivoire ?

Le ciel s'assombrit et, sans visibilité, la Côte d'Ivoire fonce droit dans le mur. Personne, dans les camps opposés sur la tenue de la du samedi 31 octobre 2020, n'entend faire de concession. Ça passe ou ça casse dans le duel à .

Après les violents affrontements intercommunautaires dans plusieurs localités, la mèche politique de la déflagration sociale est allumée. Et la bombe est prête à exploser. Sauf miracle. Le 27 septembre 2019, à , Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général de la confrérie des Mourides, a éteint l'incendie de la guerre politico-judiciaire d'une dizaine d'années entre le président et son prédécesseur .

La Côte d'Ivoire cherche son salut. Faute de bon sens, de personnalités consensuelles et de pareilles autorités morales, l'escalade politique a le vent en poupe dans un où le vivre ensemble se conjugue avec l'animosité et l'inimitié dans le désert de la nationale.

LIRE AUSSI : Concert Paix: Kyria Doukouré à A'salfo, « quand on est incapable de dénoncer les injustices, l'on ne peut pas prétendre être un acteur de paix »

En effet, l'Exécutif a jeté aux calendes grecques les pertinentes recommandations de la ; le a d'autres chats à fouetter; l'Association des rois et chefs traditionnels a choisi son camp; les guides religieux, accusés de rouler pour des chapelles politiques, ne sont plus audibles; Blondy, ambassadeur de l' pour la paix en Côte d'Ivoire, et A'Salfo, ambassadeur de bonne volonté de l', ont rusé avec leur mission pour échouer.

LIRE AUSSI : A'Salfo de Magic System salue « la décision historique » de Ouattara de ne pas se représenter

Et alors, selon Bossuet, «  se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes ». Et alors comme en 2010, les mêmes ingrédients de la tragédie, dont le pays n'a tiré aucune leçon, sont réunis. « Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre », a prévenu le philosophe américain George Santayana.

Et alors, la Côte d'Ivoire se retrouve au même lieu du rendez-vous des scènes horribles et absurdes de guerre pour des ambitions politiques.

Written by Ferro Bally

Institut de sécurité maritime en Guinée : l’UE offre une subvention d’un milliard de Francs CFA

avion

L’unité ethnique et la protection des droits de l’homme au Xinjiang sont visibles aux yeux de tous (porte-parole) – Actualités 26/10/2020