Insuffisance rénale Côte d’Ivoire : « des équipements de dialyse dans tous les hôpitaux pour faciliter la prise en charge des cas » révèle Pierre Dimba

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique, Pierre Dimba, s'est prononcé sur l'insuffisance rénale en Côte d'Ivoire.

Invité du 11ème numéro du « GOUV'TALK » du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) et retransmis en direct sur les canaux officiels du gouvernement @GouvCi (Facebook, Twitter et YouTube), le mercredi 29 mars 2023 à Abidjan-Plateau, s'est prononcé sur l'insuffisance rénale en Côte d'Ivoire.

Concernant l'insuffisance rénale, Pierre Dimba a affirmé qu'il est prévu l'équipement de tous les hôpitaux du pays en équipements de dialyse pour faciliter la prise en charge des cas. Il existe aussi un centre de traitement du cancer, notamment le Centre national d'Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le DG de la Police reçoit le Sergent-Chef Dao Djadou, amputé de la jambe gauche, des images

Au titre de la Couverture Maladie universelle (CMU) devenue opérationnelle, Pierre Dimba a révélé que le taux de personnes enrôlées est actuellement de 13% tandis que le taux d'utilisation de la carte CMU est passé de 40% à 60% actuellement. A ce sujet, il a invité les populations, quelle que soit leur situation sociale, à adhérer à la CMU afin de se soigner à moindre coût.

LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo aux militants du PPA-CI libérés: « leur objectif, c'est de vous décourager de militer, ils vont continuer de nous arrêter »

Au niveau de la pandémie à Covid-19, le ministre a fait savoir que 43% de la population sont vaccinés pour 27 millions de doses de vaccins administrées à ce jour. Quand la Côte d'Ivoire vise un taux de vaccination de 70% d'ici à fin 2023.

Written by Christian Binaté

Burkina : des tirs entendus près de la Présidence, l’armée donne sur l’origine et la nature des tirs

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

INFAS Côte d’Ivoire: le nombre d’agents de santé passe de 3 000 à 9 000 en 2023