Invité sur TV5 : « De quoi Laurent Gbagbo peut bien parler? »

Laurent Gbagbo sera interviewé sur TV5 ce jeudi 29 octobre 2020. Fernand Dedeh dresse ici son analyse sur ce moment très attendu.

À Barthelemy Zouzoua Inabo : Election tour Jeudi 29 octobre 2020. Dernier jour de campagne pour la 2020 en Côte d'Ivoire. Le jour choisi par l'ancien président ivoirien, pour s'inviter dans la campagne et peut-être « voler la vedette » aux candidats.

Le Silencieux de rompt le silence. La nouvelle a fait le tour de la toile et des salons huppés. a réussi le coup et tient une exclusivité que n'importe quel organe de presse dans le monde francophone aurait voulu avoir. « Nous n'avons pas oublié le rôle joué par cette chaîne pour déconstruire l'image du président Laurent Gbagbo et le présenter aux yeux du monde, comme le pire dictateur de l'histoire contemporaine. », selon un proche de l'ancien président Ivoirien.

Laurent Gbagbo avait pris deux engagements: parler en terre ivoirienne et surtout parler aux médias africains en priorité pour sa grande première. Seulement voilà, la situation politique nationale l'obligeait à parler.

LIRE AUSSI : Interview de Gbagbo sur TV5 : voici comment s'est fait le choix de ce média

Les pressions devenaient de plus en plus fortes et venaient de partout. « Une partie de l'opinion concernée par le message ne suit pas les médias nationaux. Le message est adressé à la Cote d'Ivoire, bien sûr, mais aussi à l' et à la . », selon une source introduite.

Audience très forte pour TV5

TV5 annonce le pour 17 h 45, ce jeudi 29 octobre 2020. De quoi Laurent Gbagbo peut bien parler? « De toute évidence, de la situation politique nationale. Il va surtout appeler au dialogue. Au delà des élections, les parties doivent s'asseoir pour discuter et régler les problèmes qui freinent la marche du . ».


Laurent Gbagbo a été acquitté par la . Il est dans l'attente des conclusions du procès en appel.
Son dossier de avait été déposé par ses partisans pour la . Dossier rejeté par le . Les partis d'opposition ont inscrit, au nombre de leurs revendications, le retour au pays de l'ancien président de la République de la Côte d'Ivoire (2000-2011) et sa ré.

Written by Fernand Dédeh

avion

Revue de la presse française du 29 octobre 2020

La classe politique invitée au dialogue à la veille du scrutin – Actualité ivoirienne 29/10/2020