Israël : Nétanyahou discute du plan d’annexion de la vallée du Jourdain avec les Etats-Unis – Actualités 02/06/2020

avion

ACTUALITES JERUSALEM, 2 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Benyamin Nétanyahou a déclaré mardi qu'il discutait avec l'administration américaine des moyens de mettre en oeuvre son plan controversé d'annexion d'une partie de la occupée.

Il a fait cette annonce lors d'une réunion avec les chefs du Conseil de Yesha, une association de conseils municipaux à la tête de colonies juives en Cisjordanie. Le président de la Knesset, Yariv Levin, qui est député du Likoud, le parti de M. Nétanyahou, était également présent.

« Nous sommes devant une occasion historique d'imposer notre souveraineté dans les territoires de Judée et de Samarie », a déclaré M. Nétanyahou, en utilisant le nom hébreu désignant la Cisjordanie.

Le Premier ministre a déclaré qu'il était « en pourparlers » avec des responsables américains quant à la mise en œuvre de son plan d'annexion de la vallée du Jourdain en Cisjordanie. « Il a été convenu de poursuivre le dialogue », a-t-il simplement déclaré.

M. Nétanyahou a réitéré son engagement à mener des négociations sur la base du « plan de paix » du , que les Palestiniens ont d'ores et déjà qualifié de partial et d'injuste.

Benyamin Nétanyahou a fait de cette annexion une promesse majeure lors de la campagne électorale ayant abouti à sa difficile réélection en mars.

Les Palestiniens considèrent cette annexion comme illégale et l' a averti que cette décision nuirait aux chances de paix. Plusieurs Etats européens ont appelé à prendre des sanctions contre si ce plan était mis à exécution.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré le mois dernier que l'Autorité palestinienne n'était plus attachée à aucun accord signé avec Israël ou les Etats-Unis.

Israël a conquis la Cisjordanie, ainsi que la bande de Gaza, au cours de la guerre des Six-Jours en 1967 et a continué à contrôler ces territoires malgré les critiques internationales. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Des ONG du Guemon s’organisent – Actualité ivoirienne 02/06/2020

Coid-19 : un enseignant du collège moderne d’Oress-krobou dépisté positif – Actualité ivoirienne 02/06/2020