« Je suis née d’une mère Kôyaga et d’un père Odiennéka »: Que veut dire Affoussiata Bamba-Lamine ?

Le débat sur la nationalité refait surface à quelques mois des élections de 2020. Me Affoussiata Bamba-Lamine proche de Guillaume Soro relate ses origines.

Je suis née d'une mère « KÔYAGA » et d'un père « Odiennéka ». Du côté de ma mère : ma grand-mère maternelle est née à Oussougoula de la famille des KARAMOKO, dans le département de Mankono, région du BÉRÉ. Sa mère est de Oussougoula et le père de ma grand-mère, donc mon arrière grand-père Lacina Karamoko est l'un des membres fondateurs de Oussougoula. Il fait partie de la grande noblesse de Oussougoula et est un walidjou (un saint). Du fait de ses dons spirituels il fut connu de toute la contrée et au-delà.

A LIRE AUSSI: Guillaume Soro depuis Paris: « D'ici septembre-octobre quelque chose se passera » en Côte d'Ivoire

Ma grande-mère, était appelée « la grande ou encore femme policier » pour son courage et comme par hasard, son mari (mon grand-père) était policier. Femme juste et équitable, qui a porté à bout de bras non seulement sa famille, mais également tous les gens de son village. Le nombre d'enfants qu'elle a scolarisé en Côte d'Ivoire et à l'étranger, notamment, en , ne se compte plus. Sa fulgurante renommée reste élevée jusqu'à ce jour. On parle encore d'elle.

Mon grand-père est de Tieningboué, de la famille des TIÉNÉ, dans le département de Mankono, dans la région du BÉRÉ. Il est né plus précisément à Dagbaso, de père et de mère de Tieningboué. Mon grand-père a combattu au cours de la seconde guerre mondiale. Il fût un officier de la police nationale. Il a été le garde du corps du Président du Conseil Économique et Social Mamadou Coulibaly. De leur union est née ma mère que tout le monde appelle Moussokoula, du fait de sa grande beauté.

A LIRE AUSSI: Alain Lobognon: « La Côte d'Ivoire aura besoin d'une nouvelle Constitution après la défaite du…

Du côté de mon père : ma grand-mère paternelle, est née à Samatiguila, de la famille de Moriféré SYLLA, fondateur de la localité de Samatiguila. Sa mère est d'Odiénné, dans la région du Kabadougou.

Mon grand-père, Tiemoko Yacouba BAMBA, est né à Touba, parce que son père militaire, s'y était établi pendant un moment puisqu'il a installé la région militaire de Touba. Mais bien avant, il avait installé celle d'Odienné, de , où il a épousé une femme Sénoufo, Dame Saran TRAORÉ du village de Dikodougou appartenant à la chefferie de ce lieu, avec laquelle il a eu un enfant qui est donc mon grand-père.

Mon arrière grand-père, est né à Foula, dans le département d'Odiénné, dans le Kabadougou et est parti de là-bas pour rentrer dans l'armée. C'est pendant l'installation de la région militaire de Touba que mon grand-père y est né. Enfin, c'est en partant installer la région militaire de que mon grand-père devenu un homme, décide de s'y établir.

mon grand-PÈRE a été membre fondateur du Syndicat Agricole Africain, ancêtre du PDCI-RDA, dont il était le responsable pour la région de Daloa pendant très longtemps.

Arrêtons nous sur mon grand-père paternel, Tiémoko Yacouba BAMBA, patron de la Sucaï grand planteur de café cacao connu à Daloa qui avec d'autres illustres familles ont créé la ville de Daloa, notamment, la famille Gbeuli, Druide, Antoine Gauze, Martin Groguet, Bozoua Sery, le grand-père de Séry Gnoleba, et Ladji Sidibé, pour ne citer que ceux-ci.

El Hadj Tiémoko Yacouba BAMBA propriétaire terrien, grand planteur, a dirigé le cantonnement de Daloa pendant la famine qui s'est abattue sur la ville dans les années 1950. Il a été très généreux avec les populations en leur offrant toute sa récolte pour les nourrir. C'est à partir de là qu'est née sa renommée.

Il a été membre fondateur du Syndicat Agricole Africain, ancêtre du PDCI-RDA, dont il était le responsable pour la région de Daloa pendant très longtemps. Son nom figure d'ailleurs dans les rapports Dalmas. Contrairement à son père, mon grand-père est allé prendre épouse à Odiénné et c'est ainsi qu'il a épousé ma grand-mère. Mon père, issu de leur union, est né à Daloa et porte le prénom de son grand-père maternel Moriféré BAMBA.

OMS: le diabète bientôt 7è cause de décès dans le monde

Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon apôtre de la paix à Dimbokro