Jean-Louis Billon : « La mal gouvernance est la principale raison de notre retard »

Jean-Louis Billon et Alassane Ouattara
Jean-Louis Billon et Alassane Ouattara

La Côte d'Ivoire souffre de mal gouvernance. On vit tous, les conséquences et les cas de mal gouvernance. Elle n'est pas propre à la gouvernance de l'Etat, elle est propre à tous les niveaux de l'administration, au niveau des individus. Gouvernance de L'Etat en Côte d'Ivoire.

D'ailleurs,  quand il y a les classements, au niveau des classements comme , ou bien Transparency International, la Côte d'Ivoire se trouve très mal classée. Donc, soyons honnête, ce n'est pas une critique de , c'est une réalité que le monde entier voit au niveau de la Côte d'Ivoire.

A lire aussi : Jean-Louis Billon depuis Yamoussoukro : « Sans le PDCI, le RHDP n'est rien »

Pour beaucoup de pays africains, la mal gouvernance est la principale raison de notre retard. Nous avons une corruption confiscatoire. La corruption existe partout dans le monde, mais à partir du moment où la corruption empêche certains projets de se réaliser, c'est qu'elle devient confiscatoire. Elle vous prive de votre développement, elle vous prive de votre bien-être.

Donc, il faut la combattre. Et elle se combat comment ? Par l'exemple. Trop souvent, nous avons des personnes que nous savons coupables et qui restent comme disent les anglais « ils marchent avec » ? Pour paraphraser une collègue du , «  on se connaît en gros et en détail dans le pays ». Je suis chef d'entreprise, je peux vous dire que construire une entreprise, obtenir des revenus, faire une épargne, cela prend du temps.

« A partir du moment où vous avez sanctionné des coupables sérieusement, vous allez voir que la corruption va réduire »

Il y a quelques exceptions dans le monde, avec les nouvelles technologies on a vu des fortunes émerger très vite. Mais la vitesse ahurissante d'enrichissement que nous observons dans certains milieux en Côte d'Ivoire, comme si c'était une génération spontanée, je peux vous dire que même si la Côte d'Ivoire est la cour des miracles ce n'est pas possible sans mal gouvernance. Donc, on le sait.

A partir du moment où vous avez sanctionné des coupables sérieusement, vous allez voir que la corruption va réduire.

Retranscription Prince Beganssou

Billon à Soubré : “Ceux qui défendent le parti unifié au PDCI se sont vendus et ont été achetés”

Written by Prince Beganssou

Le "sorcier" de bonoua

Affaire « un sorcier rate son atterrissage à Bonoua « : Voici toute la vérité

Microbes à Yopougon Koweit

Yopougon Koweit : La bagarre entre camps rivaux de la drogue tourne au drame, 2 morts