L’ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba de retour en RDC. Libéré de la Cour pénale internationale (CPI), après dix ans passés derrière les barreaux, il vient d’arriver ce mercredi 1er août 2018, à Kinshasa. L’homme n’a désormais plus qu’une semaine, pour déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018.
La veille, une heure avant de prendre son avis, de Bruxelles, à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba, 55 ans, président du Mouvement de libération du Congo (MLC, ex-rébellion) avait laissé un message frappé du sceau de l’enfant prodige, voire providentiel.
« Mes très chers compatriotes, après une décennie d’absence, je suis en route vers la terre de mes ancêtres, ma patrie la République Démocratique du Congo. Je me réjouis d’avance de vous y retrouver ce mercredi 1er août 2018 ».
Bemba sera un concurrent sérieux, avec Moïse Katumbi, qui devrait lui aussi rentrer cette semaine à Kinshasa, du candidat de la mouvance présidentielle de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui n’est pas autorisé à se présenter pour un troisième mandat, en vertu de la constitution. La mouvance présidentielle n’a pas encore désigné son candidat.
Emmanuel Gautier
https://www.yeclo.com/akossi-bendjo-si-bemba-a-ete-acquitte-cela-veut-dire-que-gbagbo-peut-etre-libere/