Le Ministre Diomande Vagondo a pris part ce 8 mars 2023 à la préfecture de police d’Abidjan, à la cérémonie de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Au nom des femmes de la police, le Commissaire Divisionnaire de police Akaffou Adèle épouse Titipeu, a mis l’accent sur la création d’une Direction Centrale de la cellule genre afin de redynamiser davantage cette question qui revêt une importance capitale.
Revenant sur quelques acquis issues de l’intégration de la femme à la police , la porte parole a fait plusieurs rappels. Partant d’un effectif de 30 femmes en 1987, elle a fait remarquer qu’ à ce jour cette intégration de la femme a permis d’obtenir une évolution de la condition de la femme policière après une période de 36 ans.
Elle a cet effet, relevé une représentativité importante des femmes dans l’institution policière , avec un effectif de 3247 femmes; soit , 13,73 pour cent.
En mettant le cap sur de nombreuses promotions, la porte parole a cité entre autres , l’actuelle DCA2, Kambilé épouse Palé Élie, Inspecteur Général de police ; Atsin Viviane, commissaire divisionnaire de police, 1ere femme commissaire de police ; Oulaï Yvonne , 1ere femme officier de police, commissaire divisionnaire, médaille d’honneur avec palme; Bonzou N’guessan Jacqueline, de sous officier de police ,est aujourd’hui commissaire de police.
Puis d’ajouter les efforts de la Directrice de la DPSD, Touré Mabonga qui ont permis la saisie de 2kg de cocaïne.