JO de Tokyo : les organisateurs confrontés à une contamination du Covid-19

Les organisateurs des Jeux de Tokyo ont détecté deux nouveaux cas d’infection au Covid-19 au sein du Village olympique.

Avec la découverte de trois cas positifs au Covid-19 au sein de « la même équipe » au Village olympique, les Jeux de Tokyo sont confrontés, dimanche 18 juillet, à la gestion d’un premier foyer de contamination.

À cinq jours de l’ouverture des JO, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août, les organisateurs ont détecté deux sportifs infectés au sein du Village, après avoir annoncé la veille le tout premier cas positif – d’un membre de l’encadrement – dans cette immense résidence emblématique des Jeux.

Les trois contaminations concernent « le même pays et le même sport », a révélé dimanche un porte-parole du Comité d’organisation lors d’une conférence de presse, sans plus de détails sur la délégation concernée.

Les deux sportifs positifs et leur accompagnant ont donc été « isolés dans leur chambre et Tokyo-2020 leur apporte leurs repas », a poursuivi la même source, alors que leurs « contacts rapprochés ont été identifiés ».

LIRE AUSSI: Tabaski 2021 : Amadou Soumahoro offre des bœufs à Séguéla

Ces « contacts » ont aussitôt subi des tests nasopharyngés, s’ajoutant au contrôle salivaire quotidien des participants aux Jeux. Ils devront « manger dans leur chambre, s’entraîner à part et prendre des transports séparés », a expliqué Pierre Ducrey, directeur adjoint des JO au sein du Comité international olympique (CIO).

La durée de ces mesures de précaution, qui influent sur la vie de groupe comme sur la préparation de la compétition, dépendra du verdict du « centre de contrôle » anti-Covid au sein du Village olympique.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: début des états généraux de l’éducation nationale ce lundi

« C’est seulement lorsque les experts ont déterminé que vous ne représentez plus de risque pour autrui que vous pouvez rejoindre votre équipe », a détaillé Pierre Ducrey.

Written by Léo Gustave

Michel Gohou pleure Angeline Nadié

Covid-19 Monde : le dernier bilan des cas confirmés du 18 juillet 2021