Jose Eduardo dos Santos, la dépouille de l’ex-président d’Angola, arrive à Luanda

La dépouille de Jose Eduardo dos Santos, décédé en Espagne le mois dernier, devrait arriver à Luanda ce 2 août 2022.

Un avocat de la veuve de dos Santos a confirmé que le corps du défunt chef d'Etat, qui est au centre d'un conflit familial, avait quitté Barcelone et était en route pour la capitale angolaise.

« Vendredi, nous avons tout préparé, le corps a été embaumé, tous les papiers ont été faits, et donc ce matin le corps part pour l'Angola », a déclaré à l'AFP Josep Riba Ciurana, avocat de la veuve de l'ex-président, Ana Paulo dos Santos.

, qui avait dirigé l'Angola sans partage de 1979 à 2017, était décédé le 8 juillet, à l'âge de 79 ans, dans une clinique de Barcelone où il avait été hospitalisé après un arrêt cardiaque le 23 juin.

LIRE AUSSI : « Mamadou Koulibaly, l'une des rares personnalités à faire l'objet d'une immense considération de la part de Ouattara » – Jean Pierre Dupont

Depuis, une querelle opposait sa veuve et le gouvernement angolais d'une part, qui voulaient rapatrier le corps et lui offrir des funérailles nationales, et certains de ses enfants, dont sa fille « Tchizé » dos Santos, 44 ans, née du premier mariage de l'ancien président.

Celle-ci voulait des funérailles familiales en Espagne, où il vivait depuis 2019, accusant l'actuel gouvernement angolais de vouloir politiser l'enterrement de son père avant les élections prévues le 24 août.

LIRE AUSSI: Affaire soldats ivoiriens en prison au Mali: le Général Lassina Doumbia, « cet épisode constituera bientôt une malheureuse parenthèse »

Mais un tribunal espagnol a finalement décidé de remettre le corps de l'ancien dirigeant à sa veuve pour être rapatrié et inhumé en Angola. Sa fille a fait appel jeudi de cette décision, mais cet appel ne semble pas avoir suspendu le rapatriement.

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo élue présidente du MGC

Simone Gbagbo, présidente du MGC

Simone Gbagbo prête pour 2025 : « nous y sommes, notre parti est désormais dans la place »