Koné Katinan à Niakara: « Ouattara ne peut pas être enlevé au RHDP, je ne vois personne de plus pertinent que lui »

Pour Koné Katinan, le président Alassane Ouattara pourrait être candidat pour la présidentielle ivoirienne 2025.

« Le Président ne peut pas être enlevé au RHDP. Je ne vois personne de plus pertinent que lui en matière de politique dans ce parti » a déclaré Koné Katinan.

« Je vous invite à aider les trois grands leaders politiques ivoiriens (Bédié, ADO et Gbagbo) dans le processus de réconciliation nationale qu'ils ont entamé, » a-t-il conclu.

Elu en 2010, réélu en 2015, Alassane Ouattara avait annoncé en mars 2020, qu'il renonçait à une nouvelle candidature, avant de changer d'avis en août, à la suite du décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

LIRE AUSSI: Me Soro Alassane depuis Sikensi: « le RHDP doit conserver le pouvoir d'Etat »

La loi fondamentale ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats, mais le Conseil constitutionnel a estimé qu'avec la nouvelle Constitution adoptée en 2016, le compteur des mandats présidentiels a été remis à zéro. Ce que l'opposition conteste.

LIRE AUSSI : Koné Katinan depuis Niakara : « du vivant de Bédié je ne vois pas qui pourra être le leader du PDCI »

L'opposition, qui ne reconnaît pas la validité de l'élection présidentielle, a annoncé qu'elle avait créé un « Conseil national de transition (…) présidé par M. Bédié » dans le but de former un « gouvernement de transition ».

Written by Mohammed Ouattara

Koné Katinan depuis Niakara : « du vivant de Bédié je ne vois pas qui pourra être le leader du PDCI »

Katinan Koné depuis Niakara: « notre fétiche, c’est Gbagbo »