Exposant sur « La grille d’observation de l’ANP », M. Konaté Doh a mis l’accent sur la grille de lecture qui constitue l’ensemble des critères d’évaluation du contenu éditorial des médias que l’ANP monitoring au quotidien. Elle contient une quarantaine de points de manquement.
Selon M. Konaté, les seules dispositions pour les périodes électorales sont contenues dans la loi sur la presse relativement à l’exercice du droit de réponse et du droit de réplique.
« Pendant la période électorale, le délai de trois jours prévu est réduit à 24h pour les quotidiens, si la personne mise en cause a un lien avec le processus électoral. La réponse est remise au moins 6h avant le tirage du journal. En ce qui concerne la production d’informations numériques, la réponse est publiée dès sa réception », a-t-il précisé.
Concernant la régulation des médias audiovisuels pour la période électorale des législatives, le collège des membres de la HACA a pris quatre décisions en sessions extraordinaires pour la couverture de la campagne.
Pour les médias de service public, ils doivent veiller à un accès équitable des candidats à leurs antennes ainsi qu’au respect du principe de pluralisme de courant d’opinion dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique. Les radios commerciales, désireuses de couvrir la campagne, doivent veiller au respect du principe d’équité.
La HACA s’est félicité du grand sens de responsabilité dont font preuve les médias audiovisuels, se traduisant par le respect scrupuleux des dispositions tant légales et règlementaires régissant le secteur de la communication audiovisuelle.
L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a aussi animé un thème sur la nécessité du monitoring du processus électoral pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
Ce panel a été organisé par le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH).
ena/fmo