L’intégration des enfants des écoles islamiques au centre d’un atelier à Agboville – Actualité ivoirienne 27/06/2020

, 27 – La stratégie nationale d'intégration des enfants des structures islamiques d'éducation dans le système éducatif formel (SNIESIE), a été présentée vendredi, dans le cadre d'un atelier de restitution aux acteurs du monde éducatif de l'Agneby-Tiassa, initié par la Direction régionale de l'éducation nationale(), afin d'installer la cellule régionale d'accompagnement devant conduire la mise en œuvre pratique de cette intégration.

Mme Zagba Kouassi, coordonateur national ‘'Protection Côte d'Ivoire-'' qui conduisait cette mission de restitution en tant que membre du comité technique de la Cellule nationale d'accompagnement des structures islamiques d'éducation dans le système éducatif formel(CNAESI), en a profité pour situer les enjeux.

A savoir, faire en sorte que toutes les structures islamiques d'éducation sur le territoire national et particulièrement dans l'Agneby-Tiassa, prennent en compte le système éducatif formel, c'est-à-dire que l'enseignement officiel de Côte d'Ivoire soit donné à tous les enfants qui fréquentent les structures islamiques d'éducation.

Et que l'éducation religieuse musulmane leur soit également donnée.

Cette stratégie d'intégration des écoles islamiques au système éducatif formel, conç avec l'aval du , en collaboration avec l'UNICEF et l'appui de l'UE, devra permettre de faire bénéficier aux enfants issus des structures islamiques d'éducation, des programmes de l'enseignement officiel de l'Etat de Côte d'Ivoire, tout en préservant chez eux, l'apprentissage de la .

Pour Mme Zagba épouse Kouassi, ces deux éléments sont complémentaires pour l'intégration des structures islamiques d'éducation. Car ce sont les enfants qui seront intégrés et non pas les structures elles-mêmes, à travers un cursus scolaire normal répondant aux normes de l'école en Côte d'Ivoire, avec un curricula de formation de l'école de Côte d'Ivoire.

Outre la forte présence des communautés musulmanes, la présentation de cette nouvelle approche de l'Etat quant à la prise en compte des enfants des écoles islamiques dans le système éducatif formel, s'est soldée par la mise en place de la Cellule régionale d'Accompagnement (CNAESI), présidée par le préfet de région, Coulibaly Sihindou, avec l'appui technique du DREN Silué Gozié en qualité de vice-président, ayant la charge de piloter le projet en région.

yy/tm

Written by Yeclo avec AIP

La SNIESIE vise l’intégration de plus de 300 000 enfants des écoles islamiques (experts du projet) – Actualité ivoirienne 27/06/2020

RLE 2020: Hilaire Lamizana offre 500 timbres à Tiémélékro – Actualité ivoirienne 27/06/2020