L’UEMOA équipe le MINADER pour assurer la sécurité alimentaire – Actualité ivoirienne 25/11/2020

Abidjan, 25 nov 2020 – L’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) procédera jeudi 26 novembre 2020 à Abidjan à la remise des magasins de conservation des graines et des récoltes au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) en vue d’assurer et de garantir la sécurité alimentaire.

Dans le cadre du projet «Etudes et travaux d’aménagement des 1000 ha de périmètre agro sylvo pastoraux et halieutiques », le Gouvernement de Côte d’Ivoire, dans la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA), a bénéficié d’un appui de l’UEMOA pour le développement d’infrastructures de collectes, de stockage et de conservation de produits agricoles.

Cet appui de l’UEMOA, à travers le MINADER porte sur la sécurité alimentaire, la sécurisation de la production agricole, en garantissant la qualité des grains, ce  qui constitue un axe important pour garantir la qualité des aliments et faciliter la transaction économique.

Pour la mise en œuvre du projet « Etudes et travaux d’aménagement des 1000 ha de périmètre agro sylvo pastoraux et halieutiques », 26 magasins ont été réalisés dans 26 localités reparties sur le territoire national, là où des aménagements de périmètres agro sylvo pastoraux et halieutiques ont été effectués.

De façon spécifique, les magasins de 150 t de capacité, au nombre de 10, sont localisés dans les sous-préfectures et ceux de 350 t, au nombre de 16, sont installés dans les chefs lieu de région.

Au cours de la cérémonie, il sera question pour le bailleur de fonds de rétrocéder officiellement les différents ouvrages de stockage au MINADER qui en est le bénéficiaire afin que ceux-ci soient confiés aux utilisateurs pour leur usage.

Le MINADER a par ailleurs identifié les organisations agricoles qui auront en charge la gestion de ces ouvrages.

Ainsi, tous les équipements et matériel nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures de stockage seront remis aux usagers, puis transportés dans chaque localité. Cette cérémonie est placée sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

bsp/tm

Written by Yeclo avec AIP

Accident au Brésil : au moins 37 personnes tuées

avion

L’Iran affirme que les victimes du crash de l’avion ukrainien seront indemnisées conformément aux normes internationales – Actualités 25/11/2020