La CDRP de Bédié sur l’affaire Soro: « C’est un faux délit pour étouffer les partis politiques »

La CDRP, la plate-forme de l'opposition ivoirienne, a appelé le vendredi 27 décembre 2019 à la libération immédiate des pro-Soro arrêtés.

« Nous exigeons la libération immédiate de toutes les personnalités politiques et les militants arrêtés, et le retour sans conditions de toutes celles qui sont contraintes en exil», a déclaré .

Les présidents de la ont affirmé leur soutien à parce qu'ils disent militer avec lui pour qu'il y ait un État de Droit en Côte d'Ivoire. « Nous dénonçons les actes entrepris contre lui, sans être totalement justifiés par le Procureur de la République », ont-ils réagi.

« Nous dénonçons les actes entrepris contre lui, sans être totalement justifiés par le Procureur de la République »

A en croire les représentants CDRP, « le seul prétexte des accusations graves (détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, d'attentat à l'autorité de l'Etat et à l'intégrité du territoire national) portées contre Soro, c'est sa candidature déclarée à la présidentielle de 2020. Le Gouvernement veut étouffer les partis politiques et des candidats ».

LIRE AUSSI: Affi N'Guessan sur le plateau de la NCI : « je suis ouvert à toute alliance pour 2020 »

Eu égard à l'aveu de Soro de déstabilisation en 2002 au compte d', la CDRP reste catégorique : « c'est une révélation de plus, il y a quelques années un chef rebelle l'avait affirmé, le procureur doit jouer son rôle ».

LIRE AUSSI: L'EDS, coalition pro-Gbagbo sur le mandat contre Soro: « Le RHDP viole encore la Constitution »

Ils ont été inculpés et mis sous mandat de dépôt pour trouble à l'ordre public, diffusion de nouvelle fausse et atteinte à l'autorité de l'Etat. Pour M. Ouattara Gnonzié c'est « un prétexte de faux délits pour étouffer les partis politiques pour que plus personne ne s'exprime ».  

Written by Christian Binaté

Gon sur la tentative de coup d’état de Soro: « La Côte d’Ivoire est tenue et elle continuera d’être bien tenue »

Le gouvernement ivoirien condamne les « pratiques inacceptables » de Soro