La CEDEAO demande “des solutions fortes” pour “une sortie de crise rapide” au Mali – Actualité ivoirienne 27/07/2020

, 27 juil 2020 – Le président en exercice de la Communauté économiques des Etats de l' de l'Ouest (), a demandé, lundi 27 juillet 2020 qu'il y ait des “solutions fortes” pour une “sortie de crise rapide” au ” à l'occasion d'un sommet extraordinaire.

“Nous devons donc sortir de ce sommet extraordinaire avec des solutions durables et des décisions fortes, à même de garantir la stabilité du Mali et donc de la région”, a déclaré M. Issoufou, estimant que “le temps presse et les risques sont grands” dans son discours d'ouverture au sommet virtuel de l'organisation.

Il a poursuivi pour rappeler que le Mali avait failli tomber entièrement aux mains des en 2012 et qu'un effondrement de l'Etat aurait des conséquences graves non seulement pour le Mali, mais aussi pour « tous ses voisins et même au-delà », et le , étant également confrontés à des violences jihadistes.

« La situation nous interpelle tous, mais elle interpelle au premier chef tous les Maliens. Cette situation exige d'eux un sursaut national. Elle exige l'union sacrée de tous les Maliens. Nous avons le devoir d'en créer les conditions », a-t-il ajouté.

Les efforts de la CEDEAO pour résoudre la se sont trouvés jusque là vains. Le mouvement de contestation du 5 juin réclame toujours la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.

eaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

Convention du PDCI : Bédié voté à 100% à Daloa

Les membres du comité de monitoring de l’ANP prêtent serment mercredi – Actualité ivoirienne 27/07/2020