La CEDEAO exige un gouvernement d’union nationale au Mali – Actualité ivoirienne 28/07/2020

, 28 juil 2020 – Les chefs de la Communauté économiques des Etats de l' de l'Ouest () réunis en vidéoconférence lundi 27 juillet 2020, ont demandé la mise en place « rapide » d'ici 31 juillet, d'un gouvernement d'union national au avec la participation de l'opposition et de la société civile.

Ce gouvernement d'union nationale aura pour priorité de mettre en œuvre toutes les réformes issues du dialogue national et accélérer la mise en œuvre des accords .

A l'issue de ce sommet extraordinaire consacré à la situation sociopolitique du Mali, la CEDEAO a également réclamé « la démission immédiate » des 31 députés dont l'élection est contestée y compris celle de président du parlement. Dans l'attente des élections partielles pour pourvoir ces siè, l' fonctionnera avec les 116 députés restants.

Par ailleurs, un comité de suivi et un mécanisme de sanctions seront mis en place contre les acteurs qui contreviendront à ces mesures. Une enquête sera ensuite diligentée sur les évènements des 10, 11 et 12 juillet derniers à .

Le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire a pris part à cette conférence virtuelle dont les résolutions finales ont été lues par le président de la CEDEAO, le chef de l'Etat nigérien .

Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO, dont l'objectif était d'aboutir à une « déclaration forte » qui engage des « solutions fortes », fait suite à une mission de l'organisme effectuée le 23 juillet à Bamako qui s'est soldée par un échec.

eaa/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Après Abidjan, l’ONG AGIS sensibilise les populations de l’intérieur sur le Covid-19 – Actualité ivoirienne 28/07/2020

Vaccin russe contre le coronavirus: comment expliquer les délais de sa mise au point? – Actualité ivoirienne 28/07/2020