Junte militaire au Mali : l’Onu appelle à la libération de plusieurs détenus politiques

L'expert de l'ONU, Alioune Tine a demandé la « libération immédiate » de plusieurs responsables politiques par la junte militaire au Mali.

«J'ai appelé aujourd'hui les responsables du coup d'État au à libérer les anciennes autorités gouvernementales détenues depuis plus d'un mois », a déclaré dans un communiqué, Alioune Tine qui s'exprimait sur la situation des droits de l'homme au Mali.

Selon l'expert onusien,  les personnes arrêtées par les responsables du coup d'État ont été arbitrairement privées de leur liberté pendant plus d'un mois.

Pour  M. Tine, il n'y a aucune base légale pour la détention de l'ancien , de l'ancien et d'autres anciens responsables gouvernementaux maliens arrêtés lors du coup d'État du 18 août, invitant le Comité national pour le salut du peuple () à respecter les obligations internationales du Mali en matière de droits de l'homme.

LIRE AUSSI: Voici la liste des pro-Soro toujours en prison

«En vertu du droit international, toute personne arrêtée doit être informée, au moment de son arrestation, des raisons de son arrestation et, dans le plus court délai, de toute accusation portée contre elle »,  a-t-il souligné.

L'expert onusien exhorte donc les responsables de la junte au pouvoir, à respecter scrupuleusement les droits des personnes arrêtées, notamment le droit de communiquer avec leurs familles et leurs avocats et de recevoir des visites, en particulier des membres de leur famille.

LIRE AUSSI: Ouattara depuis Sinfra : « Je voudrais vous rassurer que les élections auront lieu »

Sur les 18 personnes arrêtées par les putschistes le 18 août 2020, au moins 13 sont toujours détenues au à , malgré les appels à leur libération lancés par la cheffe des droits de l'homme, , le Secrétaire général de l', António Guterres, le Président de la Commission de l', Mahamat, et la Communauté économique des États de l' de l'Ouest ().

Written by Romuald Kwame

Désobéissance civile: Major Doumbia à Bédié, « nous ne vous laisserons pas fuir, vous avez déposé votre candidature, vous irez à cette élection »

Major Doumbia : « Affi, le plus « inconséquent » des acteurs de la politique ivoirienne »