Coup d’Etat au Mali : la Cedeao exige un gouvernement civil

Coup d'Etat au Mali : le président de la CEDEAO, le président nigérien Mahamadou Issoufou, a exigé la mise en place d'un gouvernement civil.

Au terme d'un sommet extraordinaire de la , qui s'est tenu le vendredi 28 août 2020 par visioconférence sur la situation au , les chefs d'Etat de l' de l'Ouest ont appelé à la finalisation urgente d'un accord sur la transition politique entre la CEDEAO et le Mali et invité l' et les à endosser cet accord.

Selon l'organisation ouest africaine, ce gouvernement aura pour mission dans un délai de 12 mois,  d'organiser les élections présidentielles et législatives. Elle a précisé que les dirigeants de la transition à savoir le président et le Premier ne devront pas être candidats à la prochaine élection du Mali.

La CEDEAO a, en outre, décidé de la mise en place d'un Comité de suivi comprenant le Médiateur, le président du Conseil des ministres et le , et incluant les représentants de l'Union Africaine et des Nations Unies à .

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko à propos des manifestants interpellés à Gagnoa : « Je vais vous décevoir, mais, ils ne seront pas libérés »

Un sommet ordinaire de la CEDEAO est prévu le  7 septembre 2020  à . Il permettra de faire le point par rapport à l'évolution de la situation au Mali et de prendre d'autres mesures, le cas échéant.

LIRE AUSSI :Election présidentielle américaine : Zhao exhorte à ne pas faire de la Chine un sujet de discussion

Depuis le 18 août 2020, une s'est muée en coup d'Etat qui a conduit à l'arrestation du  président Ibrahim Boubacar Keïta et de son , Boubou Cissé après plusieurs semaines de populaires dans les rues à l'appel de l'opposition.

Written by Léo Gustave

Divo : Hamed Bakayoko exhorte les jeunes à tourner dos à la violence

Adzopé : une coupure générale d’électricité prévue ce dimanche