La cellule Genre du ministère de l’Hydraulique installée – Actualité ivoirienne 12/12/2020

Abidjan, 12 déc 2020 – La cellule Genre du ministère de l’Hydraulique a été installée vendredi 11 décembre 2020 par la directrice du genre et de l’équité du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Tanoh Florence, en présence du ministre de l’Hydraulique Laurent Tchagba.

Cette cellule dirigée par Mme Yessoh Marie Gisèle a pour mission de relever plusieurs  défis en milieux rural et urbain. Il s’agit notamment de la formation des membres afin qu’ils s’approprient les normes porteuses de changements véritables en vue de faciliter la participation effective des hommes et femmes au service du développement.

Le ministre Laurent Tchagba s’est réjoui de la mise en place de cette cellule qui n’est que la réalisation d’un vœu.

« Moi, je suis un défenseur du droit et du bien-être de la femme. Je suis donc un ‘’HE FOR SHE’’ qui est pour l’égalité du genre. C’est pourquoi, lors du séminaire bilan du ministère de l’Hydraulique à Yamoussoukro les 20 et 21 décembre 2019, j’ai donné instruction à mes collaborateurs afin qu’une cellule Genre soit mise en place au ministère de l’Hydraulique », a rappelé M. Tchagba.

Le ministre qui s’engage à continuer de prôner l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes souhaite que cette vision ne soit pas une concurrence inutile entre les deux. Mais bien au contraire, ‘’elle devra être une complémentarité, la reconnaissance du mérite et de l’amour qu’on à l’un pour l’autre’’ en vue de consolider la cellule familiale.

La représentante du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Binaté Namizata  a salué cette initiative et réaffirmé l’engagement de la ministre Bakayoko Ly Ramata à promouvoir davantage les compétences féminines.

La notion du Genre s’inscrit aujourd’hui dans un contexte mondial, les Nations Unies et tous les pays du monde mettent tout en œuvre pour prôner l’égalité entre l’homme et la femme.

En Côte d’Ivoire, plusieurs décrets ont été pris pour accompagner l’égalité et la promotion du genre tant en milieu politique qu’en milieu social entre autres l’adoption en conseil des ministres du 07 mars 2019 du projet de loi instituant désormais la représentativité de 30% de femme dans les assemblées élues en Côte d’Ivoire.

bsp/cmas

Written by Yeclo avec AIP

42ème AG de la CAF : Ahmad Ahmad adresse un émouvant message

Niger: Fermeture des établissements à raison du fort taux de Covid-19