La Chine affirme que les Etats-Unis exposent une hypocrisie flagrante sur les droits de l’homme – Actualités 11/12/2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 11 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chine a déclaré vendredi que les pratiques américaines en matière de droits de l’homme avaient montré au monde entier à quoi ressemblait l’hypocrisie « classique » des droits de l’homme.

La Chine s’oppose résolument et rejette tout pays qui s’ingère dans les affaires intérieures du pays sous le prétexte des droits de l’homme, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Mme Hua a fait ces remarques lors d’un point de presse quotidien en réponse à un message Weibo de l’ambassade des Etats-Unis en Chine concernant les droits de l’homme en Chine.

Selon elle, dans la morosité de la pandémie de COVID-19, le droit à la vie est le plus important de tous les droits de l’homme. Cependant, le bilan de morts de COVID-19 en une seule journée aux Etats-Unis a dépassé celui des attentats du 11 septembre, ce qui est « choquant et attristant ».

« Quand un gouvernement ne se soucie même pas de la vie de ses propres citoyens ou n’essaie pas de la protéger, comment peut-il convaincre les autres qu’il se soucie vraiment des droits de l’homme dans d’autres pays et qu’il travaille à les protéger ? » a-t-elle demandé.

« En effet, où sont les droits de l’homme des 15 millions de cas confirmés de COVID-19 et des près de 300.000 décès aux Etats-Unis? Où sont les droits de l’homme de plus de 40 millions d’afro-américains? Et où sont les droits de l’homme des millions de civils irakiens et afghans jetés dans les guerres ? » a demandé la porte-parole en citant des commentaires laissés par des internautes sous le message de l’ambassade américaine.

En revanche, le gouvernement chinois place toujours les vies humaines au premier plan et fait les meilleurs efforts possibles pour protéger leur santé et leur sécurité et sauvegarder la valeur et la dignité de chacun, a déclaré Mme Hua.

Soulignant certaines des réalisations du pays, elle a annoncé que la Chine avait assuré la subsistance de 1,4 milliard de personnes, sorti de la pauvreté plus de 850 millions autres et créé des emplois pour 770 millions d’entre elles.

Le pays a également établi un filet de sécurité de base pour 250 millions de citoyens âgés, 85 millions de personnes handicapées et 43 millions de résidents à faible revenu dans les zones urbaines et rurales, a-t-elle précisé.

La Chine possède le plus grand groupe à revenu moyen au monde, et a mis en place les plus grands systèmes mondiaux d’éducation, de sécurité sociale, de soins médicaux et d’institutions communautaires de démocratie, a-t-elle ajouté.

« Les droits de l’homme ne sont ni un slogan vide de sens ni un outil pour interférer dans les affaires intérieures d’autres pays », a souligné Mme Hua, ajoutant que les droits de l’homme devaient aider à apporter de réelles améliorations dans la vie des gens et à réaliser la valeur et la dignité des humains.

La Chine appelle tous les pays à respecter les principes d’impartialité, d’objectivité et de non-sélectivité, à mener une coopération internationale et à renforcer les échanges sur les droits de l’homme basés sur l’égalité et le respect mutuel, ainsi qu’à s’opposer à la politisation et à la pratique de deux poids, deux mesures sur les questions des droits de l’homme, a-t-elle noté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

LEAD Le Comité central du PCC organise un symposium sur le travail économique – Actualités 11/12/2020

Le Magnifik décide de devenir entraineur de foot