La Chine exhorte la Nouvelle-Zélande à cesser immédiatement ses mauvaises actions sur les questions liées à Taiwan – Actualités 12/05/2020

avion

ACTUALITES , 12 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La a exhorté lundi la Nouvelle-Zélande à respecter strictement le principe d'une seule Chine et à cesser immédiatement ses mauvaises actions sur les questions liées à Taiwan afin d'éviter de nuire aux relations bilatérales.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian a lancé cet appel lors d'un point de presse en commentant les récentes remarques du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Winston Peters, affirmant que la Nouvelle-Zélande soutiendrait la demande de Taiwan pour un rôle d'observateur à l'Assemblée mondiale de la santé (AMS).

« De telles remarques erronées du côté néo-zélandais violent gravement le principe d'une seule Chine. La Chine les déplore et s'y oppose et a déposé des représentations auprès de la Nouvelle-Zélande », a déclaré M. Zhao.

Il a annoncé qu'en ce qui concerne la participation de la région de Taiwan aux activités de l'Organisation mondiale de la santé (), la position de la Chine était claire et cohérente.

« Le principe d'une seule Chine doit être respecté. Sur la base de ce principe, le gouvernement central de la Chine a pris des dispositions appropriées pour la participation de la région de Taiwan aux événements sanitaires mondiaux, ce qui garantit que la région de Taiwan peut réagir rapidement et efficacement aux incidents locaux et mondiaux de santé publique », a indiqué le porte-parole.

Selon lui, les autorités taiwanaises ont choisi d'insister sur sa soi-disant participation aux événements de l'OMS et de revenir à l'AMS en ce moment. « Le moment choisi révèle son véritable motif, qui est d'utiliser l'épidémie actuelle pour rechercher ‘l'indépendance de Taiwan'. Il s'agit d'une manipulation politique pure et dure.

Le principe d'une seule Chine est le fondement politique des relations sino-néo-zélandaises. C'est la base fondamentale des progrès réalisés dans les relations bilatérales depuis l'établissement des relations diplomatiques, a déclaré M. Zhao.

« Je tiens à souligner que la Chine s'engage à développer des relations de coopération amicales avec la Nouvelle-Zélande fondées sur le respect mutuel et l'égalité. Mais nous sommes fermement résolus à défendre notre souveraineté, notre indépendance et notre intégrité territoriale », a-t-il indiqué, ajoutant que personne ne devait se faire d'illusion lorsqu'il s'agit des questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine.

« Nous espérons que certaines personnes en Nouvelle-Zélande cesseront de répandre des rumeurs et de créer des ennuis et travailleront à renforcer au lieu de saper la confiance mutuelle et la coopération bilatérale », a-t-il noté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Des agences de l’ONU et leurs partenaires envoient des kits de test de COVID-19 au Myanmar – Actualités 12/05/2020

avion

L’ONU est mobilisée pour aider les pays vulnérables à affronter la pandémie de COVID-19 – Actualités 12/05/2020