ACTUALITES BEIJING, 24 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Un porte-parole militaire de la Chine a exprimé mercredi une forte opposition à un plan américain visant à déployer des missiles à portée intermédiaire dans la région Asie-Pacifique, affirmant que la Chine ne resterait jamais inactive si un tel plan se réalisait.
Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a fait ces remarques lors d'un point de presse à Beijing en réponse à une question sur une discussion américaine avec la partie japonaise pour déployer des missiles à portée intermédiaire dans les bases militaires américaines au Japon.
Si la partie américaine promeut le déploiement, ce sera une provocation claire au « seuil » de la Chine, a indiqué M. Wu, ajoutant que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour contrer résolument le déploiement.
Il a également exprimé l'espoir que le Japon et les pays concernés puissent prendre en considération le maintien de la paix et de la stabilité régionales, agir avec prudence et ne pas autoriser un déploiement américain de missiles à portée intermédiaire sur leurs territoires afin d'éviter de devenir victime du complot géopolitique des Etats-Unis. Fin