La Côte d’Ivoire assiste plus de 18 000 réfugiés burkinabés 

Réfugiés burkinabés
Réfugiés burkinabés © Crédit photo DR

Fuyant les violences au Burkina Faso, plus de 18 000 bénéficieront d'une assistance humanitaire mise en place par la Côte d'Ivoire. 

A l'issue d'une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), présidé par le président Alassane Ouattara, ce mercredi 12 avril 2023, les autorités ivoiriennes décident de mettre en place un dispositif humanitaire pour accueillir provisoirement plus de 18 000 réfugiés burkinabés. L'annonce a été faite à travers un communiqué du CNS.

Deux sites de transit pour accueillir provisoirement les réfugiés burkinabés 

Deux sites de transit sont en cours d'aménagement dans les départements de Ouangolodougou (nord) et Bouna (nord-est) pour accueillir plus de 18 000 réfugiés fuyant les violences au Burkina Faso, a annoncé le CNS. 

Ce nombre, estimé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a considérablement augmenté, passant de 7 000 en février 2022 à 18 846 en 2023. 

LIRE AUSSI : Plus de 10 000 réfugiés burkinabés en Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara s'inquiète 

Selon le CNS, les réfugiés recensés vivent pour l'instant au sein des communautés locales, généralement dans le nord et dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, qui sont pour la plupart, des amis ou des parents.

Written by Sandrine Kouadjo

Cadres du RHDP

Nomination au RHDP : Ouattara se débarrasse des « traites », liste des secrétaires nationaux et nationaux adjoints nommés

Vérifier numéro CNPS

Salariés ivoiriens, vérifiez l’authenticité de votre numéro CNPS grâce à ces deux méthodes