Plus de 10 000 réfugiés burkinabés en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara s’inquiète 

Réfugiés burkinabés en Côte d’Ivoire
Réfugiés burkinabés en Côte d’Ivoire

Fuyant la pression de l'armée et des groupes terroristes, plusieurs burkinabés trouvent refuge en Côte d'Ivoire. Leur nombre, estimé à plus de 10 000 réfugiés, devient un sujet d'inquiétude pour le président .  

Multiplication des attaques terroristes, pression de l'armée, des raisons qui expliquent le déplacement de plusieurs burkinabés vers la Côte d'Ivoire. Pour faire face à cet exode de déplacés, le chef de l'Etat ivoirien prend des mesures à travers le Conseil national de sécurité.

Réfugiés burkinabés en Côte d'Ivoire, le Conseil national de sécurité mobilisé pour une gestion efficace 

Le fort exode de déplacés burkinabés dévient préoccupant en Côte d'Ivoire. Cette situation résulte entre autres de la multiplication des attaques terroristes au , de la pression de l'armée.

Il y a quelques semaines, le président Alassane Ouattara a mobilisé le Conseil national de sécurité (CNS) par le biais de Fidèle Sarassoro, son directeur de cabinet et secrétaire exécutif du CNS.

Des délégations de sécurocrates ivoiriens ont donc prospecté dans les régions concernées pour s'imprégner de la réalité et proposer des solutions adéquates. Un site de plus de 14 hectares a été identifié à proximité de Kong, l'une des zones d'affluence dans le nord ivoirien. Des aides extérieures sont également souhaitables. 

Réfugiés burkinabés en Côte d'Ivoire, des chiffres inquiétants 

Le président Alassane Ouattara a consulté les chefs des missions diplomatiques présents sur le territoire ivoirien pour les sensibiliser sur la situation. 

Le recensement des réfugiés ordonné par le CNS a révélé un nombre estimé à plus de 10 000 personnes, vivant avec les populations locales. Le gouvernement souhaite construire un centre d'hébergement pour héberger les déplacés burkinabés.

La piste d'infiltration jihadistes n'est pas à écarter 

En outre des problèmes sanitaires que ce déplacement massif pourrait engendrer, cela peut constituer un moyen d'infiltration de djihadistes dans les rangs des déplacés afin de commettre des attaques en Côte d'Ivoire, en pleine préparation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023).

Written by Sandrine Kouadjo

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Affectation des nouveaux fonctionnaires: Anne Ouloto fait des précisions

Charles Blé Goudé, président du COJEP

Blé Goudé parle du mandat de la CPI contre Poutine: « impatient de voir si la CPI est là pour les faibles ou non »