Blé Goudé parle du mandat de la CPI contre Poutine: « impatient de voir si la CPI est là pour les faibles ou non »

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit Photo DR

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Blé Goudé a donné sa position sur le mandat de la CPI contre Vladimir Poutine.

La Cour pénale internationale () a émis, le vendredi 17 mars 2023, un mandat d'arrêt contre le Président russe . Une décision historique mais dont l'exécution reste complexe.

Dans une interview à , Blé Goudé, l'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, a donné sa position sur cette décision de la CPI contre Vladimir Poutine.

« Pour que la CPI poursuive quelqu'un, il faut que son pays ait ratifié le statut de Rome. C'est pour cela que notre pays l'a ratifié avant que le président Gbagbo et moi ne soyons transférés. Des pays comme les États-Unis, la Chine ou encore la Russie ne l'ont pas ratifié. Il s'agit donc d'une poursuite politique, car il sera difficile, sur le plan judiciaire, de justifier son arrestation » a lancé Blé Goudé au journaliste de Jeune Afrique.

LIRE AUSSI: Affaire offres appels et internet: un internaute en colère réagit, « c'est l'ARTCI le vrai bourreau des consommateurs ivoiriens »

Et d'ajouter, « l'ex-pensionnaire de la CPI que je suis est curieux de voir comment ce mandat aboutira. L'opinion répandue en Afrique est que la CPI est un gourdin judiciaire mis en place par les grandes puissances pour punir les dirigeants africains ».

LIRE AUSSI: Drame à Man : un agent d'une société de télécommunication meurt électrocuté en plein de travail

« Aujourd'hui, la CPI vient de lancer un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, le président de la Russie. Je suis donc curieux et impatient de voir si la CPI est seulement là pour les faibles ou non » a conclu le président du .

Written by Christian Binaté

Réfugiés burkinabés en Côte d’Ivoire

Plus de 10 000 réfugiés burkinabés en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara s’inquiète 

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI

Blé Goudé à ses détracteurs: « tôt ou tard, Gbagbo et moi allons nous voir »