La Hongrie, le premier pays de l’UE à avoir officiellement approuvé l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V – Actualité ivoirienne 22/01/2021

Abidjan, 22 jan 2021 – La Hongrie a signé un accord avec la Russie pour des livraisons sur son territoire du vaccin russe Spoutnik V, a déclaré vendredi 22 janvier 2021, le ministre de la Santé russe Mikhaïl Mourachko.

La Hongrie devient de ce fait, le premier pays de l’Union Européenne, à avoir officiellement approuvé l’utilisation du vaccin russe, dont l’efficacité a été démontrée à plus de 90%, a annoncé jeudi 21 janvier, le Fonds russe d’investissements directs (RFPI), repris par l’Agence de presse russe Sputnik.

La coopération de la Hongrie avec le RFPI vise à promouvoir le Spoutnik V sur les marchés mondiaux”», indique l’Agence.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, en visite à Moscou, a déclaré que son pays se fera livrer de “larges quantités ” de ce vaccin, ce vendredi, dans une vidéo postée sur son compte Facebook. “Des détails seront donnés plus tard”, a-t-il indiqué.

Cette déclaration intervient alors que le régulateur hongrois a donné son feu vert cette semaine à l’utilisation du vaccin russe, sur fond de critiques de Budapest à l’égard des “lenteurs” du processus d’approbation des vaccins par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Les autorités russes ont déposé une demande d’enregistrement dans l’UE de Spoutnik V, mais l’EMA n’a pas encore entamé la procédure d’examen. Depuis son homologation en août 2020, Spoutnik V a été administré à plus de 1,5 million de personnes, indiquent les autorités russes.

En plus de Spoutnik V, la Hongrie a commandé un million de doses du vaccin chinois Sinopharm et attend le feu vert des inspecteurs hongrois, qui se trouvent actuellement à Pékin.

eaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

Formation des membres de CDC de la zone franc d’Afrique de l’Ouest

Nouvelle gouvernance en Cote d’Ivoire: Ouverture d’un séminaire à San-Pedro