ACTUALITES RAMALLAH, 2 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé lundi le Royaume-Uni à reconnaître l'Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, en compensation des souffrances des Palestiniens résultant de la Déclaration Balfour.
« Cette déclaration a violé les droits de notre peuple et les a obligés à migrer de leurs villes et villages vers d'autres endroits », a indiqué M. Shtayyeh, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, à l'occasion du 103e anniversaire de la Déclaration Balfour.
La Déclaration Balfour est un texte du gouvernement britannique en date du 2 novembre 1917, annonçant son soutien au peuple juif dans la construction de son Etat sur les terres de Palestine.
Dans le même temps, M. Shtayyeh a condamné l'annonce par les Etats-Unis du début de l'inclusion d'Israël comme lieu de naissance sur les passeports de ceux qui sont nés à Jérusalem. « C'est une nouvelle violation du droit international, ainsi que des résolutions des Nations Unies », a souligné le Premier ministre palestinien. Fin