La réconciliation en Afrique du Sud ne pourra être réalisée sans réformes : Ramaphosa – Actualités 16/12/2020

avion

ACTUALITES JOHANNESBURG, 16 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La réconciliation en Afrique du Sud restera hors de portée tant que la mise en oeuvre de réformes agraires et économiques réussies se heurtera à des résistances, a souligné mercredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Dans son adresse à l’occasion de la Fête de la réconciliation, M. Ramaphosa a déclaré que si ces problèmes importants ne sont pas réglés, ils resteront un obstacle sur la voie d’une véritable réconciliation.

« Nous ne pouvons pas bâtir une société véritablement bienveillante tant que la majorité du pays vit dans une situation de pauvreté, d’inégalités et de privation tandis qu’une minorité vit dans le confort et les privilèges », a-t-il observé.

Le processus de mise en oeuvre d’une expropriation des terres sans compensation est en cours, puisque le projet de loi concerné a été soumis au Parlement. Ce processus a pour objectif d’accélérer la redistribution des terres afin de rectifier les injustices historiques de confiscation des terres sous le colonialisme et l’apartheid.

Bien que le racisme ne soit plus institutionnalisé en Afrique du Sud, le pays reste confronté à un racisme répandu, a-t-il indiqué. « La situation des relations raciales dans notre pays reste fragile », a-t-il ajouté.

La Fête de la réconciliation a été instaurée pour favoriser l’unité en Afrique du Sud après la fin du régime de l’apartheid. Cette année, cet événement porte tout spécialement sur les questions de discrimination et de violence à l’égard des femmes. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Banque nationale suisse rejette l’accusation américaine d’être un « manipulateur de devises » – Actualités 16/12/2020

AKA Aouélé valide un projet sanitaire des produits du Tabac