La signature du RCEP stimulera la reprise économique régionale face au COVID-19, selon un diplomate chinois (INTERVIEW) – Actualités 15/11/2020

avion

ACTUALITES JAKARTA, 15 (Yeclo avec Xinhua) — La signature du Partenariat économique régional global (RCEP) permettra de stimuler de manière significative la reprise économique régionale et mondiale face à la « nouvelle normalité » que constitue l'épidémie de , a déclaré dimanche l'ambassadeur de auprès de l'ASEAN.

Dans une interview écrite accordée à Xinhua, Deng Xijun, ambassadeur de Chine auprès de l'Association des nations de l' du Sud-Est (ASEAN), indique que la signature de cet accord commercial a insufflé un puissant élan à la reprise économique régionale et mondiale, donnant l'exemple au niveau mondial.

Cet accord permet également d'envoyer un message fort au monde : « pour vaincre le COVID-19 et promouvoir la relance, nous devons y adhérer et nous appuyer sur la coopération internationale », a-t-il déclaré.

Une fois que le RCEP sera entré en vigueur, ses bénéfices seront plus visibles et plus durables que jamais, a-t-il affirmé. « Il favorisera la croissance du commerce et des investissements, ainsi que l'intégration économique régionale dans la zone . Il renforcera la stabilité et la connectivité des chaînes industrielles et des chaînes d'approvisionnement régionales, fera augmenter le nombre d'emplois, et stimulera la croissance économique », a-t-il expliqué.

Les dix membres de l'ASEAN, ainsi que la Chine, le , la du Sud, l' et la ont signé dimanche le RCEP, donnant naissance au plus vaste bloc de -échange au monde.

Cet accord permettra également de promouvoir un système commercial multilatéral ouvert, inclusif et basé sur des règles, de renforcer la confiance économique mondiale, et de contribuer à la reprise et au développement économiques régionaux et mondiaux, a indiqué l'ambassadeur.

Le RCEP constituera la plus vaste zone de libre-échange au monde, avec un marché de 2,2 milliards de personnes et un combiné de 26.200 milliards de dollars américains, soit 30% du PIB mondial. D'après les données de 2019, il représente près de 28% du commerce mondial, a fait remarquer M. Deng.

Le RCEP réunit un mélange varié d'économies développées, d'économies en développement et d'économies moins développées de la région, avec des arrière-plans culturels et des systèmes politiques très divers.

« Le fait que des pays aussi diversifiés puissent s' pour conclure un pacte atteste de l'immense attrait du libre-échange et de la coopération gagnant-gagnant », a poursuivi M. Deng.

Le RCEP est un accord moderne, complet, de grande qualité et mutuellement profitable pour toutes les parties, a souligné l'ambassadeur.

« Outre les dispositions spécifiques relatives au commerce des biens et services et aux investissements, le RCEP comprend également des chapitres sur des nouveaux domaines comme la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la concurrence, les petites et moyennes entreprises (), la coopération économique et technique et les marchés publics », a-t-il ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le Sénégal, 1er qualifié pour la CAN 2022

avion

Maroc : saisie par la marine royale de 3 tonnes de résine de cannabis en Méditerranée – Actualités 15/11/2020