La stratégie indo-pacifique de Washington sape les perspectives de paix et de développement en Asie de l’Est (MAE chinois) – Actualités 13/10/2020

avion

ACTUALITES , 13 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le conseiller d'Etat et des Affaires étrangères a estimé mardi que la stratégie indo-pacifique défendue par risquait de compromettre les perspectives de paix et de développement en de l'Est.

Interrogé sur l'impact de cette stratégie sur la coopération en Asie de l'Est, il a déclaré lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur au côté de son homologue malaisien Hishammuddin Hussein que l'Asie de l'Est était la région la plus dynamique dans le monde actuellement et qu'elle était également l'économie ayant le plus de potentiel.

Le succès qu'elle connaît depuis ces dernières années repose sur un engagement continu envers les valeurs asiatiques de solidarité et de coordination, en épousant les tendances de l'époque vers la mondialisation, en demeurant sur la bonne voie qu'est celle du multilatéralisme et de la coopération régionale avec l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) au centre, a ajouté le chef de la diplomatie chinoise.

Face à des changements inédits en un siècle et la pandémie de nouveau , les de la région doivent, s'ils veulent maintenir une paix et une stabilité chèrement acquises en Asie de l'Est et jouir d'un développement et d'une prospérité continus, continuer de rester engagés envers ces valeurs et ces cadres de coopération qui ont prouvé leur efficacité au fil des ans, a-t-il poursuivi.

M. Wang a souligné que cette stratégie américaine visait essentiellement à bâtir une nouvelle dans la région reposant sur le mécanisme quadrilatéral regroupant les , le , l' et l'.

Selon lui, elle vise à mettre en avant une mentalité de Guerre froide désuète qui cherche à créer des confrontations au sein de divers groupes et blocs et de provoquer une compétition géopolitique afin de préserver la domination et le système hégémonique des Etats-Unis.

M. Wang a souligné que l'avenir d'une région devrait être déterminé par les peuples de cette région. Les pays d'Asie de l'Est ont le droit de parvenir à leur propre développement et stabilité, ainsi que le droit de mener des politiques étrangères indépendantes.

En tant que membre important de l'Asie de l'Est, bon voisin et bon partenaire de l'ASEAN, la a toujours soutenu le développement et la croissance de l'ASEAN, a fermement défendu la centralité de l'ASEAN dans la coopération régionale et est fermement attachée à la paix et à la stabilité en Asie de l'Est, a affirmé M. Wang.

La Chine continuera de mener une diplomatie de voisinage caractérisée par l'amitié, la sincérité, les avantages mutuels et l'inclusion et apportera une contribution à une paix durable et à un plus grand développement de l'Asie de l'Est, a-t-il conclu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Prix Amadou Gon Coulibaly : Quatre coopératives distinguées – Actualité ivoirienne 13/10/2020

Eléphants de Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Japon : Samouraïs contre Eléphants ce 13 octobre à 15h, le direct