La Zone de libre-échange africaine générera de nouvelles opportunités de coopération Chine-Afrique (expert) – Actualités 21/07/2020

avion

ACTUALITES ADDIS ABEBA, 21 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Zone de -échange continentale africaine () générera de nouvelles opportunités pour la coopération entre la et l', a estimé mardi un expert éthiopien.

S'adressant à Xinhua, Gedion Jalata, haut conseiller à la Coopération Sud-Sud au sein du et ex-consultant auprès de la division Développement des capacités de l'UN- (Commission économique pour l'Afrique), a déclaré que la ZLECA avait besoin d'un réseau d'infrastructures de connexion solides dans tout le continent africain, un domaine dans lequel l'aide de la Chine est particulièrement bienvenue.

« LA ZLECA générera de nouvelles opportunités pour la coopération  ».

« Les infrastructures matérielles réparties en Afrique sont faible, et des pays tels que la Chine disposent de vastes expériences de la construction des infrastructures qui sont bien adaptées pour aider à construire des routes, des chemins de , des ports et des infrastructures aéroportuaires dans les pays africains. Une Afrique forte sera un allié énergique et un bon partenaire pour la Chine », a indiqué M. Jalata à Xinhua.

Les échanges commerciaux entre les pays africains ne représentent actuellement que 17% seulement du total des échanges sur ce continent, a précisé M. Jalata.

La faible interconnectivité des infrastructures entre les pays africains est la principale cause du faible niveau d'échanges intra-africains, a-t-il dit, ajoutant que la Chine soutenait les pays africains par le biais de l'initiative «  ».

« La Chine aide également les pays africains par le biais de projets individuels tels que la ligne de chemin de fer à rails électriques de 756 km entre l'Éthiopie et , un projet phare construit et financé par la Chine reliant le pays enclavé qu'est l'Éthiopie aux ports du pays voisin qu'est Djibouti », a indiqué M. Jalata.

Le soutien de la Chine aux pays africains, à la fois dans le cadre de l'initiative « La Ceinture et la Route » et par le biais de projets individuels, renforcera l'intégration économique intra-africaine, et la Chine pourrait jouer un rôle de facilitateur essentiel pour les objectifs généraux de la ZLECA, a également dit M. Jalata.

Toutefois, les pays africains doivent faire face de manière proactive aux nouveaux défis susceptibles d'entravers les objectifs de la ZLECA, tels que la pandémie de , une maladie que combattent de nombreux pays africains avec l'aide de la Chine.

« Avec la propagation rapide de la pandémie de COVID-19 sur le continent, un grand nombre de pays africains ont besoin de renforcer leurs infrastructures de santé pour s'assurer que la pandémie de COVID-19 ne devienne pas à la fois un obstacle pour l'intégration économique continentale et une crise de santé transfrontalière », a-t-il ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’Iran promet de porter un coup « réciproque » aux Etats-Unis pour avoir tué le commandant Soleimani – Actualités 21/07/2020

avion

(COVID-19) La Mauritanie signale 62 nouvelles contaminations pour un total de 5.985 cas – Actualités 21/07/2020