L’Ambassadeur du Canada à Abidjan chez le président du Sénat

Le président du Sénat ivoirien et l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire ont échangé le 5 décembre 2022 à Yamoussoukro.

Les Sénats des deux pays qui partagent des similitudes entendent aller bien au-delà et ont  des plans pour l’avenir. « C’est ce qu’on va explorer plus en détails », a fait savoir Anderson Blanc.

Dans cette optique, il existe déjà un programme de formation du personnel du Sénat ivoirien en termes de l’évaluation des politiques publiques et un accompagnement pour le plan stratégique 2023/2027.

La partie canadienne devrait également soutenir la Côte d’Ivoire dans « une gestion structurelle et pérenne » de l’orpaillage dans la zone de Kokumbo.

LIRE AUSSI : Samuel Eto’o frappe un supporter algérien: vidéo de la bagarre

Jeannot Ahoussou-Kouadio a révélé, à cet effet, que des études existent qui proposent la conversion des acteurs de l’orpaillage dans d’autres activités afin d’assainir l’environnement parce que « le Canada a une belle expérience en matière  d’environnement ».

LIRE AUSSI : Bagarre et séparation d’avec Tenor, Eunice Zunon révèle tout : ‘ce n’était pas possible dans ma tête »

La structuration du Sénat ivoirien s’est inspirée en partie du Sénat canadien en ce qui concerne notamment le mode de désignation des parlementaires, rappel. Il existe dans les deux modèles, un groupe de parlementaires élus et un autre de sénateurs désignés.

Written by Colombe Blanche

Bagarre et séparation d’avec Tenor, Eunice Zunon révèle tout : ‘ce n’était pas possible dans ma tête »

Le commissaire de police de Tabou: « les congés anticipés seront combattus et éradiqués car nous allons appliquer la tolérance zéro »