Laurent Gbagbo : seul véritable opposant ?

Depuis le vendredi 4 décembre 2020, l'ex-président, Laurent Gbagbo, a reçu ses passeports des autorités de son pays.

Dans l'esprit du président ivoirien, le cas Laurent Gbagbo pourrait revenir sur la table après cette séquence. Et encore, selon ses conditions. Dans un entretien au Monde, expliquait fin octobre sa volonté de « prendre une décision qui facilite le retour » de son vieil ennemi, mais après la fin de la procédure d'appel engagée devant la .

Par ailleurs, selon un diplomate, Alassane Ouattara souhaiterait gracier plutôt qu'amnistier Laurent Gbagbo de la condamnation à une peine de vingt ans de prison prononcée à Abidjan à son encontre en 2018 dans l'affaire dite du « braquage » de l'Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bécéao). La mesure, explique cette source, permettrait de maintenir une pression sur l'ex-président.Notre interview avec Alassane Ouattara : « Je me présente contre ma volonté, ce n'est pas un plaisir »

LIRE AUSSI : Le RHDP répond au Parti socialiste français dans une déclaration

Reste que malgré ses 75 ans, et ses presque dix années de réclusion, Laurent Gbagbo n'est pas un homme qui se laisse manœuvrer comme un opposant de salon. « Il n'a jamais été un fugitif. Cette condamnation est politique et s'il doit rendre des comptes, il le fera. Mais il est vain d'utiliser cela pour lui faire peur ou retarder son retour », prévient son avocate Habiba Touré.

Quant à l'ambition de mettre ses critiques en sourdine : « Depuis sa jeunesse, la politique est toute sa vie », rappelle Adou Assoa, le secrétaire général de son parti et gardien du temple à Abidjan. Conscient du danger que continue de représenter Laurent Gbagbo, un très proche du chef de l'Etat admet : « C'est notre seul véritable opposant et son retour sera un cap décisif à franchir. »

LIRE AUSSI : Pulcherie Gbalet célèbre son anniversaire en prison

Que ce soit à Yopougon, l'un de ses fiefs à Abidjan, ou à Gagnoa, sa ville natale, les militants de Laurent Gbagbo répètent en chœur que, quels que soient le jour et l'heure de son retour, ils seront tous de la marée humaine qui se formera sur le chemin de l'aéroport pour l'accueillir… LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Accident au Brésil : 14 morts et 26 blessés à Joao Monlevade

60e anniversaire du Burkina : remise de décorations à 1.200 burkinabés