BAKOU/EREVAN, 18 octobre (Xinhua) — L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont mutuellement accusées dimanche de violation du nouveau cessez-le-feu, quelques heures après s'être entendues sur une seconde trêve dans la région du Haut-Karabakh.
Les deux parties se sont mises d'accord sur une nouvelle « trêve humanitaire » dans la région à partir de samedi à minuit (20h GMT), ont annoncé samedi soir les ministères des Affaires étrangères des deux pays. La première trêve était entrée en vigueur le 10 octobre à la suite de longues négociations à Moscou la veille.
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré dimanche dans un communiqué que l'armée du pays avait abattu un autre avion de combat arménien Su-25 qui tentait de frapper les forces azerbaïdjanaises dimanche midi dans la région de Jabrayil.
Le ministère a également accusé l'armée arménienne d'avoir attaqué les forces azerbaïdjanaises dans les régions de Gadabay et Tovouz après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu.
De son côté, le ministère arménien des Affaires étrangères a indiqué dimanche dans un communiqué que l'Azerbaïdjan avait lancé une attaque en direction du sud de la ligne de contact afin d'occuper des positions favorables après des tirs d'artillerie nourris.
Le document accuse aussi la partie azerbaïdjanaise de refuser le retrait des soldats blessés du champ de bataille par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge.
Un nouvel épisode de conflit armé s'est ouvert le 27 septembre le long de la ligne de contact dans la région du Haut-Karabakh.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont à couteaux tirés pour le contrôle de cette région montagneuse depuis 1988. Des pourparlers de paix se tiennent depuis 1994, quand un cessez-le-feu a été conclu, mais des affrontements mineurs éclatent de manière sporadique. Fin