Le double standard ne doit pas être appliqué pour lutter contre la désinformation (envoyé chinois) – Actualités 13/02/2021

avion

ACTUALITES BRUXELLES, 13 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Un porte-parole de la Mission chinoise auprès de l’Union européenne (UE) a déclaré vendredi que BBC World News avait sapé les intérêts nationaux et la solidarité ethnique de la Chine, soulignant qu’il « ne fallait pas appliquer de double standard dans la lutte contre la désinformation ».

Il a émis ces remarques en réponse à un communiqué publié vendredi par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), organe de l’UE chargé de la diplomatie, qui déclare que la décision des autorités chinoises d’interdire BBC World News était une mesure de la Chine visant à restreindre la soi-disant « liberté d’expression et d’accès à l’information ».

Interrogé sur la déclaration du SEAE, le porte-parole a noté que des enquêtes montraient que BBC World News « avait gravement violé les réglementations chinoises sur les services de radio-télévision et sur la gestion des chaînes satellitaires étrangères dans ses reportages liés à la Chine qui allaient à l’encontre des exigences selon lesquelles les informations doivent être véridiques et impartiales, et avait sapé les intérêts nationaux et la solidarité ethnique de la Chine ».

La chaîne ne répondant pas aux exigences de diffusion en Chine en tant que chaîne étrangère, l’Administration nationale de la radio et de la télévision (NRTA) chinoise a décidé de ne pas autoriser BBC World News à poursuivre son service de diffusion sur le territoire chinois, et n’acceptera pas la demande de diffusion de la chaîne pour la nouvelle année, a expliqué le porte-parole.

Soulignant que « la véracité, l’objectivité et l’impartialité étaient des exigences fondamentales pour les reportages et des conditions importantes pour la liberté des médias », le porte-parole a affirmé qu’il « ne fallait pas appliquer de double standard dans la lutte contre la désinformation. Une liberté de la presse usant d’un double standard ne peut être vue que comme une liberté de désinformer ».

« Je tiens à souligner que RTHK, en tant que diffuseur public à Hong Kong, a décidé de retirer les programmes concernés de la BBC des ondes conformément à la communication de la NRTA », a indiqué le porte-parole, ajoutant que l’UE « n’avait pas le droit de l’utiliser comme prétexte pour faire des commentaires irresponsables sur la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

« En 2020, c’est plus de 1000 milliards Fcfa qui ont été levés par la Côte d’Ivoire via la BRVM »

Qui est Karim Khan, le nouveau procureur de la CPI, successeur de Bensouda ?