Qui est Karim Khan, le nouveau procureur de la CPI, successeur de Bensouda ?

Bio – CV : Qui est Karim Khan, ce Britannique qui succède à Fatou Bensouda comme procureur de Cour pénale internationale (CPI) ?

a été élu au second tour pour un mandat de neuf ans. 122 pays ont voté pour lui. Il devient le troisième procureur de l'histoire de la et succède à l'Africaine .

Le Secrétaire général de l'ONU a annoncé le 31 mai 2018 la nomination de M. , du Royaume-Uni, au poste de Conseiller spécial et Chef de l'Équipe d'enquêteurs créée par la résolution 2379 (2017), à l'appui des efforts engagés à l'échelle nationale pour amener l'EIIL (Daech) à rendre des comptes, en recueillant, conservant et stockant des éléments de preuve en Iraq d'actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des crimes de génocide perpétrés par le groupe terroriste EIIL (Daech) en Iraq.

LIRE AUSSI : Législatives ivoiriennes 2021 : l'opposition s'accorde sur 94 sièges

M. Khan est la première personne à diriger l'Équipe d'enquêteurs.  Conseiller de la Reine, au Royaume-Uni, il a plus de 25 années d'expérience professionnelle en tant qu'avocat spécialisé en droit pénal international et dans la défense des droits de l'homme.  M. Khan a une vaste expérience en tant que Procureur, avocat des victimes et avocat de la défense dans des tribunaux pénaux nationaux et internationaux, y compris la Cour pénale internationale (CPI), le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, le Tribunal spécial pour le Liban et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

LIRE AUSSI: Distribution CNI : les centres de retrait ouvrent samedi, les précisions

M. Khan est titulaire d'une licence en droit de King's College, à l'Université de Londres, et de plusieurs autres diplômes et qualifications.  Il a notamment étudié et enseigné le droit islamique et il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la justice pénale internationale et des droits de l'homme.

Written by Colombe Blanche

avion

Le double standard ne doit pas être appliqué pour lutter contre la désinformation (envoyé chinois) – Actualités 13/02/2021

Centres de santé de Korhogo : le district sanitaire récompense ses meilleurs