Le GIE-GEPPA soulage les producteurs d’anacarde dans plusieurs zones du pays – Actualité ivoirienne 31/05/2020

, 31 mai – Une opération d'achat de l' au prix homologué de 400 FCFA le kilo est en cours dans toutes les zones de production à l'initiative du Groupement des exportateurs et professionnels de produits agricoles (GIE-GEPPA) en vue de soulager les producteurs.

L'opération, baptisée « zonage » de cajou phase 2, a pour but de faire respecter le prix bord champ de la noix de cajou et s'inscrit dans la vision du gouvernement d'améliorer le revenu des producteurs confrontés au jeu de la spéculation, lors des différentes campagnes de commercialisation et surtout la crise sanitaire du qui a affecté l'économie mondiale suite à l'arrêt de certaines activités dans le secteur du cajou.

Au cours de cette phase 2, ce sont plus de 3.535 T de noix de cajou qui seront achetées par le groupement pour le grand bonheur des producteurs et un total de 200 000 T de cajou à la fin de la campagne.

Dans la région du Kabadougou, vendredi, ce sont 70 producteurs qui ont pu écouler une partie des stocks en leur possession, pour un total de 35 T de cajou enlevées (500 kg par producteur).

Outre le Kabadougou, plusieurs autres zones de production, le Worodougou, le , le , le Folon, le Gbèkè, la Marahoué, le , le et l'Indénié-Djuablin reçoivent des équipes du GIE-GEPPA depuis le lancement de l'opération d'achat, pour soulager les acteurs majeurs de la filière cajou.

Une production de 800.000 T de noix de cajou brut est prévue pour la campagne de commercialisation de cajou en Côte d'Ivoire, ouverte le 6 février 2020 au prix minimum bord champ de 400 FCFA.

Les prévisions du gouvernement ont été malheureusement contrariées par la pandémie du qui a conduit, dès le début de la campagne, à une paralysie quasi-totale de l'activité économique mondiale, entraînant ainsi une importante baisse des prix internationaux qui se situent entre 900 et 1100 dollars, en dessous du prix minimum CAF de 1300 dollars.

Face à cette situation, le kilogramme d'anacarde était acheté entre 100 F et 200 F dans les différentes zones de production par les acheteurs, d'où le cri du cœur des producteurs à l'endroit du gouvernement.

Répondant à la doléance, le ministre de l'Agriculture et du Développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, a promis aux producteurs après concertation avec le Premier ministre, l'achat de 200.000 T de noix de cajou aux producteurs face à la crise sanitaire du Covid-19 sous la supervision du Conseil coton-anacarde.

Bsp/kp

Written by Yeclo avec AIP

Etats-Unis : San Francisco annonce un couvre-feu

avion

La baisse des bénéfices du secteur chinois du logiciel ralentit – Actualités 31/05/2020