Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce 500 millions FCFA pour les startups

Le gouvernement a annoncé le mardi 23 février 2021, un fonds de 500 millions de francs CFA pour soutenir les startups ivoiriennes.

Procédant au lancement officiel des activités de Côte d’Ivoire Innovation 20  (CI20), un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies sous formes associatives ayant pour objectif de fédérer le meilleur des startups, M. Touré a relevé que le gouvernement s’est engagé à promouvoir le secteur privé comme moteur de la croissance pour poursuivre la création d’emplois jeunes en Côte d’Ivoire.

«L’ambition est de mettre l’entrepreneuriat jeunes au cœur de nos priorités », a-t-il ajouté, saluant le lancement de CI20 qui augure des perspectives meilleures pour les startups.

Le ministre délégué en charge de l’Entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Sénégal, Papa Sarr, qui a fait le déplacement d’Abidjan pour partager l’expérience de son pays en matière de création d’emplois pour la jeunesse a annoncé une synergie entre les deux nations pour dynamiser l’écosystème des startups.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Danané : quatre femmes en lice

Il a réitéré la disponibilité de son pays à collaborer avec les autorités ivoiriennes dans divers domaines, singulièrement en ce qui concerne l’entrepreneuriat jeunes.

Heureux de l’appui du gouvernement, le président de CI20, Steven Bedi a précisé que l’initiative vise à positionner la Côte d’Ivoire comme le prochain hub de captation des ressources financières destinées aux technologies et digitales.

Bedi a ajouté que le CI20 est un programme d’une cohorte de 20 entreprises estimé à 4 millions d’Euros, soit 2,600 milliards de francs CFA décliné en quatre axes à savoir le renforcement des capacités, le plébiscite médiatique, l’accès aux marchés et un accompagnement financier.

LIRE AUSSI : Le commissariat d’Odienné assailli par des jeunes

«La vision est de créer 100 jeunes champions nationaux dans les cinq prochaines années et d’augmenter la contribution des entreprises Tech au Produit intérieur brut (Pib) de la Côte d’Ivoire de plus de 10 % à l’horizon 2030 », a-t-il souligné.

Le premier Conseiller de l’Ambassade de France, Marc Didio, représentant l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner ces startups.

Written by Colombe Blanche

Législatives à Yamoussoukro : réactivation du cadre d’échanges police-populations

Côte d’Ivoire Innovation 20 : des jeunes entrepreneurs lancent le programme